Eté 2025 – Publication de LIENS n°12

Publication du douzième numéro de Liens, le trimestriel du CERLIS, été 2025 consacré aux nouveaux doctorant·es

La relève est assurée ! Malgré les incertitudes qui planent toujours sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche que ce soit en termes de postes, de budget ou d’autonomie de la recherche, nombre d’étudiantes et d’étudiants continuent de se lancer dans une thèse de sciences sociales et de participer ainsi à la réflexion et à l’intelligibilité collectives du monde social dans lequel nous vivons.
Une fois encore, comment témoignent les différents sujets de recherche choisis, le Cerlis se distingue à la fois par une forte cohérence thématique sur certaines questions (la famille, le numérique, la culture, l’éducation…) et un très grand éclectisme dans le type de recherches qui y sont menées. Loin d’être une faiblesse, cette ouverture thématique, théorique, méthodologique, disciplinaire est source d’échanges intellectuels fructueux qui participent de l’originalité des travaux menés en sciences sociales dans notre laboratoire. Les Lundis du Cerlis d ont le succès ne se dément pas sont la preuve la plus tangible de  cette volonté d’échanges et de partage de connaissances.
Le Cerlis a choisi par ailleurs de permettre la participation d’un grand nombre de ses membres au congrès de l’Association française de sociologie en juillet 2025 qui fut l’occasion pour les plus jeunes notamment de donner à voir la richesse des travaux du laboratoire. Bien que les sciences sociales fassent régulièrement l’objet de critiques, c’est un euphémisme, elles ne cessent en même temps d’être sollicitées sur tous types de sujets. Qu’il s’agisse aujourd’hui de l’IA et des multiples changements que celle-ci va apporter dans nos vies, de la crise climatique et environnementale, des crises sociales ou politiques, du travail et de ses mutations, il n’est pas un sujet sur lequel le regard des sciences sociales ne soit pas absolument nécessaire.

Nous félicitons chaleureusement celles et ceux qui soutiendront leur thèse cette année, comme celles et ceux qui s’engagent dans cette aventure intellectuelle et personnelle toujours palpitante.

Éditorial de Romain Pudal
Directeur du CERLIS

liens_N°12_web

Directeur de publication / Romain Pudal
Coordination éditoriale / Séverine Dessajan et Olivier Beraud Martin
Conception graphique /  Julien Milliard I Lagouache

Comments are closed.