Les principales recherches d'Olivier Martin s'inscrivent dans trois domaines : la sociologie de la quantification, en intégrant les questions sur les fondements et les effets de la fabrication des statistiques et des mesures, mais aussi l'analyse réflexive de la quantification en sciences sociales ; la sociologie des liens numériques et des usages des technologies de communication (téléphonie, internet, facebook...), notamment dans la sphère privée ; la sociologie des sciences et des institutions scientifiques, notamment des sciences sociales.
Il est par ailleurs un spécialiste des méthodes statistiques de la sociologie, qu'il enseigne et contribue à diffuser.
Principaux thèmes de recherche
- Sociologie de la quantification, de la mesure, de l'évaluation, des statistiques.
- Sociologie des liens numériques, des outils de communication, du téléphone, d'internet, des réseaux sociaux.
- Sociologie des sciences et des institutions scientifiques, sociologie du monde académique, notamment des SHS. Sociologie des sociologues. Genre et science.
- Méthodes statistiques ; démarches et outils quantitatifs.
Quelques publications récentes
- L'empire des chiffres. Une sociologie de la quantification. Armand Colin, 2020.
- « Comment les chiffres façonnent le monde », Sciences humaines, avril 2021, n°335, pp. 20-25.
- L'analyse des données quantitatives. Paris, Armand Colin, 2020 (5e édition revue).
- « Peut-on mesurer la culture et l’art ? Enjeux et évolutions des chiffres », Carnet de recherches du Comité d'histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, octobre 2020.
- (avec Baptiste Coulmont) « Qui sont les sociologues des religions ? Éclairages sur leurs travaux et leurs identités », in : Céline Béraud, Bruno Duriez et Béatrice de Gasquet (dir.), Sociologues en quête de religion, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 53-67.
- (avec Eric Dagiral, Christian Licoppe, Anne-Sylvie Pharabod) « Le Quantified Self en question(s). Un état des lieux des travaux de sciences sociales consacrés à l’automesure des individus », Réseaux, volume 37, n°216, 2019, p. 19-54. [version en langue anglaise]
- (avec Eric Dagiral, Séverine Dessajan, Thomas Legon, Anne-Sylvie Pharabod, Serge Proulx) « Faire place aux chiffres dans l’attention à soi. Une sociologie des pratiques de quantification et d’enregistrement aux différents âges de la vie », Réseaux, volume 37, n°216, 2019, p. 119-156.
- Que font les familles à l'ère du numérique ?, numéro spécial de Enfances, Familles, Générations, co-directeur avec Sylvie Jochems et Claire Balleys, n°31, 2018.
- Liens sociaux numériques, numéro spécial de la revue Sociologie (2017, vol.8, n°1), co-dirigé avec Eric Dagiral. Voir l'introduction en accès libre
- « James C. Scott, L'œil de l'État. Moderniser, uniformiser, détruire », Lectures - Les comptes rendus, mis en ligne le 27 avril 2021.
- « Le temps de travail et ses mesures. Enjeux historiques et questions sociologiques - À propos de : Corine Maitte, Didier Terrier, Les rythmes du labeur. Enquête sur le temps de travail en Europe occidentale, XIVe-XIXe siècles, La Dispute, 2020 », Lectures - Les notes critiques, mis en ligne le 09 février 2021.
- « Les hussards de la raison - À propos de : Sylvain Laurens, Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005), 2019 », La Vie des Idées, 8 octobre 2020.
Principales responsabilités et expériences scientifiques
- Directeur du CERLIS depuis janvier 2014.
- Co-directeur de la collection "Cursus-Sociologie" chez Armand Colin, avec Anne-Marie Arborio.
- Président du Conseil National de l’Université, Section « Sociologie, Démographie » (CNU 19) entre 2011 et 2015.
- Directeur de l’École Doctorale « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés » (ED 180), Université Paris Descartes de janvier 2010 à décembre 2016.
- Responsable du master « Sociologie d’enquête » de sa création en 2010 à 2016.
Pour en savoir plus