Responsables: Hervé Glévarec, Cécile Prévost-Thomas
Les chercheurs et chercheuses rassemblé·e·s sous l’égide du domaine “Culture, Médias, Sociabilités” ont pour objectif commun d’analyser les relations sociales (interindividuelles, communautaires, internationales) et les processus de communication et de médiation à l’aune des dispositions des acteurs, des stratégies institutionnelles et des mutations technologiques dans le secteur des arts, de la culture et des médias. Ces différentes formes de sociabilités sont étudiées de manière pluridisciplinaire à partir de la sociologie des arts, de la culture, des médias, de l’éducation, de l’économie de la culture, de l’anthropologie culturelle, de la muséologie, de la musicologie et des sciences de l’information et de la communication.
Les travaux du domaine se déclinent en quatre grandes thématiques.
Pratiques artistiques et culturelles, médiation culturelle et lien social
Un premier axe de recherche concerne l’étude des modalités d’expression du lien social à partir de l’observation des pratiques artistiques et culturelles qu’elles soient amatrices ou professionnelles et qu’elles se déploient dans la sphère publique ou en régime numérique. Ainsi, l’étude des dispositifs de médiation de la musique ou encore l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du spectacle vivant ont-ils été appréhendés, entre autres, au niveau des expériences musicales. Les sorties culturelles sont quant à elles interrogées sous l’angle de leur différenciation sociologique.
Institutions, industries et organisations culturelles
Le secteur des musées est particulièrement investi par les recherches du Cerlis à travers la théorisation, l’analyse organisationnelle du champ muséal à l’échelle mondiale, sa diversité et son évolution. Ce programme permet d’étudier des tendances aussi bien techniques qu’économiques ou démographiques et politiques dans une perspective internationale. Le champ de circulation des biens culturels et des programmations dans des domaines comme ceux du spectacle vivant, du cinéma ou encore dans un secteur de diffusion comme celui des festivals est également traité dans le cadre contemporain de « culturisation » et de “patrimonialisation”’ des territoires.
Médias traditionnels, numériques et publics
Les médias « traditionnels » et « numériques » sont au coeur des processus de transformation des valeurs, des identités et des pratiques individuelles et collectives. Au sein de cet axe, les chercheurs et chercheuses du domaine travaillent autant sur le rôle de la télévision en milieu populaire que sur les usages quotidiens d’internet dans les familles à faible revenu et leur inscription/effet sur la vie familiale mais aussi sur l’usage des tutoriels en ligne comme formes d’autodidaxie, de débrouillardise que sur la consommation des séries télévisées et leur dimension d’individualisation.
Dispositifs médiatiques, processus de médiatisation et champ politique
Comment l’information, le divertissement, les discours politiques sont-ils construits, comment les mouvements sociaux tels que #meetoinceste circulent-ils et sont-ils médiatisés ? Quels sont les usages médiatiques des sondages et les pratiques journalistiques du pluralisme politique en période électorale ? Ce sont là autant de questions soulevées à l’aune de l’observation des dispositifs médiatiques et des processus de médiatisation.