Cécile Prévost-Thomas consacre ses recherches à la compréhension sociologique des mondes de la chanson francophone contemporaine en analysant aussi bien ses pratiques de création, de production, de diffusion et de réception, que les discours et les représentations sociales qu’ils génèrent dans les sociétés française et québécoise. Depuis 2010, elle développe également ses recherches entre la France, le Québec et la Suisse autour des enjeux politiques, institutionnels, professionnels et pédagogiques de la médiation de la musique. Au Printemps 2020, pendant le premier confinement elle entreprend, avec Solveig Serre (CNRS, CESR, UMR 7323) et Luc Robène (Université de Bordeaux, Thalim, UMR 7172), Musicovid, un projet de recherche interdisciplinaire permettant de penser les pratiques musicales et expériences musiciennes en temps de crise sanitaire. Ce projet a obtenu un financement de l’ANR pour la période 2022-2026.

Dernières publications
  • Quand vous me rendrez visite (avec Michèle Bernard et Laurent Carmé, préface d’Anne Sylvestre), Châteauroux, EPM Musique, 2023.
  • « De la musique comme soin en temps de pandémie », dans Les temps des pandémies, Arnaud Macé, Patrick Giraudoux, Aliènor Bertrand (dir.), Paris, Belin Education, 2023, p.141-158, (avec Jean-Philippe Pierron, Luc Robène et Solveig Serre).
  • « "La bamboche, c’est terminé !" Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire », dans La Musique en mouvements Horizon 2030, Centre National de la Musique, CNMLab, Mars 2022, p.30-42. (avec Luc Robène et  Solveig Serre).
  • « "Quand les grands esprits se rencontrent" Correspondances enchantées entre Jacques Higelin et Charles Trenet », dans Charles Trenet - Que reste-t-il de ses beaux jours ? Audrey Coudevylle-Vue (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2021, p. 77-96.
  • Notice « Maurice Fleuret » (p. 156-158) et Notice « Musique » (p.517-520), dans Les Années Lang. Une histoire des politiques culturelles 1981-1993, (dir.) Vincent Martigny, Laurent Martin, Emmanuel Wallon, Paris, La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture, 2021.
  • « Lumière sur la chanson francophone au féminin », Orfeas Orfanèlas - Orphées orphelines ou les Musiques au féminin, Cordes sur Ciel, Cordae La Talvera, coll. « Actes de colloque », 2021, p.185-199.
  • « "Quand novembre allume ses bougies", "le monde chante encore" », dans Contemporary French and Francophone Studies, Volume 24, Issue 4, septembre 2020, p.457-466.
  • « Le concert participatif : une forme efficiente pour partager la médiation de la musique », dans « Fenêtre ouverte sur la médiation culturelle », Revue musicale OICRM, 7, n°2, octobre 2020. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/
  • « Chansons de toile : nouveaux usages, nouvelles pratiques », dans Cartographier la chanson contemporaine, Perle Abbrugiati et al. (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2019, p.413-430.
  • « Où est la chanson contestataire ? », Nectart # 7, juin 2018, p.140-149.
  • International Relations, Music and Diplomacy, Sounds and Voices on the International Stage, avec Frédéric Ramel (dir.), New York, Palgrave MacMillan, Series « The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy », 2018.
  • « Chanson française : Between musical realities and social representations », in Made in France, Studies in Popular Music, Gérôme Guibert and Catherine Rudent (Edited by.), London, Routledge, “Global Popular Music Series”, 2018, p.125-135.
  • Arts, culture, mémoire, Bruno Péquignot et Cécile Prévost-Thomas (dir.), Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2017, p.33-56.
Responsabilités
  • Co-responsable du domaine de recherche « Culture, Médias, Sociabilités » du Cerlis
  • Co-porteuse de l’ANR « Musicovid - Expériences musicales en temps de covid : s’adapter, résister, innover », avec Solveig Serre (historienne et musicologue, Directrice de recherche au CNRS, CESR, UMR 7323) et Luc Robène (historien, Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Thalim, UMR7172).
  • Directrice de recherche de l’ED 267 Arts & Médias.
  • Membre du Conseil de laboratoire du Cerlis (jusqu’en juin 2021).
  • Membre de la Commission des postes de l’UFR Arts et médias de la Sorbonne Nouvelle
  • Membre du Conseil de gestion de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle
  • Responsable du Master Médiation de la Musique pour la Sorbonne Nouvelle (en partenariat avec Sorbonne Université).
  • Membre du programme de recherche « Écrire le 13 novembre, écrire les terrorismes » coordonné par Catherine Brun, Sorbonne Nouvelle, THALIM (UMR 7172) associé au Programme 13-Novembre - https://www.memoire13novembre.fr/
  • Membre de l’équipe du programme international « Chanson - Les Ondes du monde » porté par Perle Abbrugiati (PR CAER), Joël July (PRAG CIELAM), Jean-Marie Jacono (MCF LESA) d’Aix-Marseille Université.
  • Membre du Comité de lecture de la revue internationale électronique ATeM (Archiv für Textmusikfosrshung/Archives of Text and Music Studies/Archives Texte et Musique)
Enseignements
  • Séminaire doctoral : « Penser la médiation culturelle à l’aune des arts, du numérique et des droits culturels » – Séances les 22 janvier, 25 mars et 22 avril 2024 (17H00-19H00). Maison de la Recherche -Université Sorbonne Nouvelle. http://www.univ-paris3.fr/ed267-2023-2024-seminaire-penser-la-mediation-culturelle-a-l-aune-des-arts-du-numerique-et-des-droits-culturels-cecile-prevost-thomas--794290.kjsp?RH=1233157032620
  • Université Sorbonne Nouvelle: «Musique et musicologie», «Écouter la chanson», « Histoire sociale des musiques populaires », Licence 2 ; « Sociologie de la chanson francophone », « Politiques et institutions de la musique », Licence 3 ; «La médiation: entre théorie et pratique», « Initiation à la recherche », Master 1 ; « Médiation de la Musique », « Ouverture professionnelle », Master 2. Suivi et encadrement de stages et de mémoires de Master 1, de Master 2 et de thèses de doctorat en sociologie de la musique ; musicologie ; médiation de la musique.
Pour en savoir plus

CV Cécile Prévost-Thomas Sorbonne Nouvelle Cerlis mars 2023