Mes recherches s'inscrivent dans le champ de la sociologie de la culture et des médias (radio, séries tv, musique, sortie culturelles, patrimoine). Je mène aussi une réflexion épistémologique sur les concepts de la sociologie (socialisation, jugement scolaire, explication, genre culturel, distinction, capital culturel, espace social). J'élabore un modèle d'analyse des goûts culturels dit de la «tablature» ou modèle de la différenciation culturelle. Je mène actuellement des recherches sur les sorties culturelles, les goûts et catégories musicales, la pratique des séries télévisées, la réception de l'art contemporain, et les styles de vie.
Je co-anime avec mon collègue E. Maigret (Prof. Paris 3) le séminaire "Médiacultures".

Principaux thèmes de recherche
  • Sociologie de l'expérience et des goûts culturels
  • Sociologie des médias
  • Sociologie des styles de vie
  • Épistémologie de la sociologie
Principales publications
  • Glevarec, H., C. Combes et P. Cibois, (2024), "Individualisation et autonomisation de la pratique sérielle en France. Mise en regard des enquêtes Pratiques culturelles des Français·es 2018 et Elipss SERIES 2017", Questions de communication, n°45.
  • Glevarec, H (2024), "Pourquoi sortons-nous ? Quatre expériences de sortie culturelle à l'étude", L'Observatoire, La revue des politiques culturelles.
  • Glevarec, H. et R. Nowak (2023), "La valeur de la musique : économique, sociale, artistique et subjective" (coordonnation et présentation d'un numéro spécial sur Valeur et musique), Volume!, Vol. 20, n° 1, pp. 7-17. https://www.cairn.info/revue-volume-2023-1-page-7.htm
  • Glevarec, H., R. Nowak and (2022), "Déclarer son goût musical. Codage et analyse d'une question ouverte sur les préférences des Français", SociologieS.
  • Glevarec, H., R. Nowak and (2022), "La compétence culturelle. Pour un modèle socio-culturel de la catégorisation musicale", Terrains/Théories, 15.
  • Glevarec, H. et R. Nowak (2022), "Structure and historicity of youth music tastes: a brief overview of forty years of theoretical debates", in A. Bennett, Bloomsbury Handbook of Popular Music and Youth Culture, London, pp. 307-326.
  • Glevarec, H. (2022), "Social Space as a Theory of Society. Scientific Arguments regarding the Figuration of the Social in Bourdieu's Distinction", Sociology.
  • Combes C. et H. Glevarec, (2022), "La logique des goûts : patrimoine, préférences et abandons en matière de séries télévisées", Loisir et société, pp. 1-23. https://doi.org/10.1080/07053436.2022.2052680.
  • Glevarec, H. (2022) "Le « capital culturel » et ses états. Substantification et hétérogénéité des dimensions du "capital culturel". 2022. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03670340
  • Glevarec, H. (2022) "From Cultural Capital to Knowledge. Review of the substantial and cognitive uses of an arbitrary social relationship". ⟨hal-03627939⟩ Traduction de : Glevarec, H. (2018), "Du "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d'un rapport social arbitraire", Sociologie et sociétés, 50-1, pp. 205-234, https://doi.org/10.7202/1063697.
  • Glevarec, H., (2021), L'expérience culturelle. Affects, catégories et effets des œuvres culturelles, Ed. Le bord de l'eau, Paris.
  • Glevarec, H. et C. Combes, (2021), Séries. Enquête sur les pratiques et les goûts des Français, Presses des Mines.
  • Glevarec, H. (2021), "L'«espace social» selon P. Bourdieu. Examen des fondements d'une figuration de la société et d'une interprétation des pratiques culturelles", L'Année sociologique, vol 71, n°1, pp. 223-266.
  • Glevarec, H., C. Bullen, C. Isnart et G. Saez, (2021), Le Patrimoine saisi par les associations, vingt ans après. Entretien avec Guy Saez et Hervé Glevarec à propos d’une enquête pionnière sur l’engouement patrimonial en France, In Situ. Au regard des sciences sociales. https://doi.org/10.4000/insituarss.1434
  • Glevarec, H. (2020), "La distinction n'est pas une différenciation", Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 51-1.
  • Glevarec, H. (2020), "L'explication entraîne-t-elle l'excuse ? Rapports du discours sociologique au champ axiologique", Questions de communication, 37, pp. 235-252
  • Glevarec, H., (2019), La différenciation culturelle, Genres, savoirs et expériences culturelles, Ed. Le bord de l'eau, Paris.
  • Glevarec, H. (2019), "Stéréotypie, objectivité sociale et subjectivité : la sociologie face au tournant identitaire. L'exemple du genre", Hermès, n°83, pp. 54-60.
  • Glevarec, H. (2019), "Le jugement professoral. Jugement de classe, jugement scolaire et théorie du «capital culturel». Retour sur «les catégories de l'entendement professoral» (Bourdieu et de Saint Martin : 1975)", Bulletin of Sociological Methodology / Bulletin de Méthodologie Sociologique, 142-1, pp 32-56,.
  • Glevarec, H. (2018), "Du «capital culturel» au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d'un rapport social arbitraire", Sociologie et sociétés, 50-1, pp. 205-234.
  • Glevarec, H. et P. Cibois, (2018), "Structure et historicité des goûts musicaux et cinématographiques. Analyse factorielle et interprétation sociologique", L'Année sociologique, 68-2, pp. 473-519.
  • Glevarec, H. et M. Pinet, (2013), "De la distinction à la diversité culturelle, Eclectismes qualitatifs, reconnaissance culturelle et jugement d'amateur", L'Année sociologique, n°2, pp. 471-508.
  • Glevarec, H. et M. Pinet, (2013), "Principes de structurations des pratiques culturelles : stratifications et âge. Une révision du modèle de La distinction", Revue européenne des sciences sociales, 51-1, pp 121-152.
  • Glevarec, H., (2010), La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, Paris, La Documentation française.
  • Glevarec, H. et M. Pinet, (2009), "La « tablature » des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements", Revue française de sociologie, 50/3, pp. 599-640.
Pour en savoir plus

CV Glevarec Hervé 20072023
Site internet personnel : https://herveglevarec.fr