Je travaille sur plusieurs thématiques depuis ma thèse qui était consacrée à la sociologie des intellectuels et de la circulation internationale des idées (je me suis intéressé aux réceptions françaises du pragmatisme aussi bien en philosophie qu’en sciences sociales). J’ai ensuite réalisé une ethnographie au long cours du métier de pompier, à la croisée de la sociologie du travail, des professions, de l’engagement et de la politique. Il s’agit d’un aspect de mon travail que je développe depuis plusieurs années autour de l’ethnographie politique (https://www.afsp.info/activites/groupes-de-projet/archives-des-groupes/ethnopol/) en renforçant mes liens avec des historiens (français, anglais, belges) spécialistes des questions de politisation. Enfin les questions épistémologiques touchant aux disciplines des sciences sociales constituent un fil rouge : qu’il s’agisse d’interroger des notions comme celle de dispositions, des usages du pragmatisme dans les sciences sociales, ou plus récemment d’un intérêt pour les philosophes dits de l’École d’Oxford des années 50 et sur ces questions je suis régulièrement en discussions avec des collègues philosophes.

Thèmes de recherche 
  • Politisation,
  • Épistémologie des sciences sociales
  • Sociologie du travail
Principales publications

Ouvrages :

  • Ethnographie(s) politique(s). Méthodes, objets et terrains.  Sarah Mazouz, Romain Pudal et Martina Avanza dirs. ENS Editions, (à paraitre 2024)
  • Le nouvel esprit du service public. Romain Pudal et Jérémy Singaglia dirs., Edition du Croquant, (à paraitre 2024).
  • Retours de flammes, La Découverte, 2016. En poche depuis 2021.

Chapitre d'ouvrage :

  • Pudal Romain « Histoire de l’histoire de l’art. Pistes sociologiques », dans Faire l'histoire de l'art en France, 1890-1950. Pratiques, écritures, enjeux, Michela Passini et Neil McWilliam (dirs.), éditions de l'INHA et Presses Universitaires de Strasbourg, février 2023. ISBN : 978-10-344-0146-8

Articles récents :

  • Pudal Romain. « Tournant pragmatique en sciences sociales et relativisme ? », La Pensée, vol. 413, no. 1, 2023, pp. 39-49. 
  • Pudal Romain. « « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Être pompier, entre altruisme et insensibilité », Sensibilités, vol. 11, no. 1, 2022, pp. 37-47. 
Activités d’enseignement 

J’enseigne régulièrement CM et TD de sociologie des problèmes sociaux à l’Université Paris 1.

Activités de recherche

Elles se déploient sur les différents thèmes de recherche en associant le plus possible des collègues d’autres disciplines (historiens, philosophes).

Responsabilités 

J’ai été 8 ans au Comité exécutif de l’AFS dont j’ai été Vice-Président pendant 4 ans, pendant 5 ans Secrétaire scientifique de la section 36 du CNRS, et DUA de mon ancien laboratoire CURAPP-ESS. Je finis mon mandat de Président de l’ASES que j’ai exercé pendant trois ans tout en continuant à être élu au CA de l’ASES.

Formation 

Après des études littéraires classiques (CPGE, Maitrise de philosophie), j’ai fait mon DEA d’épistémologie des sciences sociales sous la direction de Jean-Michel Berthelot à Paris V puis ma thèse sous sa direction avant de la soutenir à l’EHESS.

Pour en savoir plus

CV PUDAL Romain sept 2023