Témoignages

Appel à articles pour le numéro thématique "Intimités relationnelles contemporaines" de la revue Terrains/Théories qui s'organise autour de trois principaux axes :
1. Diversité, labellisation et visibilité des formes d’intimités relationnelles
2. L’inscription biographique des différentes formes d’intimités relationnelles
3. Les rapports de pouvoir au cœur des intimités relationnelles
AAA_IntimitesRelationnellesContemporaines
Les propositions d'articles, d’une longueur de 3000 à 4000 signes maximum bibliographie comprise, sont à envoyer pour le 15 septembre 2025 aux deux adresses suivantes : audreyhigelin@yahoo.fr et revueterrainstheories@gmail.com.
Coordination : Audrey Higelin Cruz, Maialen Pagiusco et Louise Déjeans

Le Colloque international francophone "Protéger la santé des jeunes travailleurs et travailleuses. Croiser les regards, nourrir la réflexion et l'action" se tiendra les 8 et 9 septembre 2025 au Campus Condorcet !
Organisées à l’issue du projet de recherche-action «PrévCAP’Pairs» (Prévenir les expositions professionnelles des apprenti·es par une recherche interventionnelle basée sur la pair-aidance), ces deux journées visent à approfondir les connaissances sur la santé au travail des jeunes et à nourrir les actions de demain. Elles proposeront des conférences, des tables rondes réunissant des professionnel·les et des représentant·es associatif·ves, ainsi que des présentations d’outils concrets pour favoriser la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail des jeunes travailleur·ses.
Org: Zoé Rollin, Anne Marchand, Karima Guenfoud et Andrea Tadeo Granda. 
Programme-Colloque-Prev-Giscop-4
L'entrée au colloque est gratuite, mais l’inscription est obligatoire avant le 10 juillet 2025: 

https://colloquesantejt.sciencesconf.org/?lang=fr
zoe.rollin@u-paris.fr

Participation de Cécile Canut à la Manufacture d'Idées, qui se tient à Hurigny (20 au 24 août). Dialogue sur Langage et colonialisme avec l’essayiste Vincent Debaene le 21 août à 11h.
Comment lutter pour la justice socio-environnementale et les valeurs démocratiques quand l’ampleur de la catastrophe et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment nos affects et nos attachements aux autres peuvent-ils se transformer en résistance politique ? Quels contre-récits permettent la littérature et la fiction ? Comment faire entendre les voix des peuples autochtones qui ont été réduites au silence pendant des siècles ? Que signifie reforester nos imaginaires et nos corps ? Comment penser de nouvelles alliances ? Que recouvre le concept de « zone critique » ? Quels récits peut-on réveiller par la danse ? Voici quelques questions, parmi d’autres, que la 14e Manufacture d’idées vous invite à découvrir et à explorer. Cinq jours de débats, d’approches nouvelles, de propositions artistiques, de discussions attentives et bienveillantes, de convergences fertiles, d’ouverture au monde, en prenant le temps de l’écoute et de la réflexion au milieu des arbres du parc d’Hurigny.
Progr_ 2025

https://lamanufacturedidees.org/

Congrès d’ISCHE-International Standing Conference for the History of Education  (7-11 juillet 2025 à Lille). Rebecca Rogers fait partie du comité d’organisation locale et Marianne Thivend du comité scientifique. Elles participent avec Amandine Charvet, Maud Delebarre (chercheures associées au Cerlis), Marie-Elie Hunyadi, Vera Léon (des anciennes du Cerlis) à un symposium en trois parties sur « Gender and Authority: Schools, teachers and teaching practices ».
Rebecca Rogers participe également à une table ronde en honneur à Joyce Goodman et son dernier livre: Joyce Goodman & Setsuko Kagawa (eds), Women and Educational Reform in History. Japan in a Transnational World (Routledge, 2025). Membre associée du Cerlis, Joyce Goodman est décédée en janvier 2025, ayant réussi à terminer son ouvrage.
Détails sur le colloque et le programme:

https://ische46lille.sciencesconf.org/
rebecca.rogers@u-paris.fr