Zoé Rollin est sociologue, maîtresse de conférences à l’université Paris Descartes (département des sciences de l’éducation) et chercheure au CERLIS. Elle est chercheure associée au LIEPP (Sciences Po Paris).

Responsabilités scientifiques :
  • Co-directrice du GISCOP 93, avec Anne Marchand (groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle). Responsable de l’axe 1 (« Prévention »), GISCOP 93
  • Directrice scientifique de l’association « Carry-on »
  • Membre du comité scientifique de l’AFPSSU (association française de promotion de la santé des élèves et des étudiants ».
Recherches menées

Les travaux de Zoé Rollin interrogent globalement les tensions entre les évènements de santé et les trajectoires biographiques dans une perspective de genre et de care, et via une entrée disciplinaire principalement sociologique.

Elle travaille actuellement sur plusieurs axes de recherche principaux :

  • Les jeunes et leurs familles à l’épreuve de la maladie grave
  • Participation à la recherche « EMELCARA 1 et 2 » (2016-2022), coordonnée par Eric Dugas. Cette recherche vise à mieux comprendre les trajectoires scolaires des adolescents et jeunes adultes à l’épreuve de la maladie grave. Pour en savoir plus, voir ici.
  • Coordination d’une post-enquête sur une formation en ligne destinée aux professionnels de l’éducation visant à faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap en lien avec une maladie grave chronicisée
  • Participation aux recherches TELESCOL et PROTELE visant à réfléchir à la place des robots de téléprésence en milieu scolaire.

 

  • La connaissance, la reconnaissance des maladies professionnelles et leur prévention en particulier les cancers professionnels.

Depuis janvier 2020, Zoé Rollin coordonne le GISCOP 93 avec Anne Marchand.

Dans le cadre de projets financés par l’Institut National du Cancer (RISP 2018 et RISP 2021), elle coordonne un projet visant à comprendre le rapport au travail et aux expositions professionnelles des jeunes apprentis en CAP pour mieux travailler sur la prévention de ces dernières. Fin 2020, elle est lauréate du projet Emergences de la ville de Paris, qui vise à travailler sur la connaissance et la reconnaissance des cancers urinaires professionnels sur Paris.

Coordination des recherches en cours :
  • 2018-2020 : Prév’Cap’Pairs- Prévenir les expositions professionnelles des apprentis par une recherche-interventionnelle basée sur la pair-aidance. Réponse à l’Appel à projets en Recherche-Interventionnelle en Santé des Populations de l’Institut National du Cancer, lauréate dans la catégorie « projet d’amorçage ».
  • 2021-2025 : Prév’Cap’Pairs- Prévenir les expositions professionnelles des apprentis par une recherche-interventionnelle basée sur la pair-aidance. Réponse à l’Appel à projets en Recherche-Interventionnelle en Santé des Populations de l’Institut National du Cancer, lauréate dans la catégorie « projet complet ».
  • 2021-2024 : Contribuer à la connaissance et à la reconnaissance du facteur professionnel dans la survenue des cancers professionnels de la vessie en partenariat avec un service d’urologie des Hôpitaux de Paris. Lauréate de l’Appel à Projets « Émergences en recherche » de la Ville de Paris.
  • La place du vivant et des activités de pleine « nature » dans l’éducation (avec A. Lagneau et P. Jacques).
Pour en savoir plus

cv de ROLLIN ZOE