J’investis, depuis mes premiers travaux de master, la question des LGBTQIphobies. Au croisement d’une sociologie des religions, des mouvements sociaux et des familles, j’ai réalisé ma thèse sur les résistances militantes à la reconnaissance légale de la parentalité homosexuelle en France, de 2012 à 2018. Dans le cadre d’un contrat postdoctoral mené avec l’Injep, mes recherches se sont ensuite prolongées sur le terrain du sport, en mobilisant les notions d’hétérosexisme et d’hétéronormativité, qui prennent distinctement en considération la dimension du genre, pour cerner les processus complexes de stigmatisation des personnes LGBTQI+.
Je porte par ailleurs un intérêt, transversal à ces différentes enquêtes, d’une part aux processus de socialisation, pour explorer plus largement l’articulation des inégalités de genre à d’autres rapports sociaux. D’autre part, aux questions qui entourent l’éthique de la recherche et la réflexivité en sciences sociales. Et enfin, à la conversion plus ou moins forte des univers sociaux étudiés à la « culture psy ».
En parallèle de mes activités de recherche, je cumule près de 800h d’enseignements depuis 2013 : au sein des universités Paris-Cité, Paris 1, Paris-Est Créteil Val de Marne, ainsi que dans un Institut régional du travail social. Je suis également, depuis 2021, coresponsable aux côtés de Camille Roudaut, du réseau Sociologie de la famille et de la vie privée de l’Association française de sociologie.

Thèmes de recherche
  • LGBTQIphobies
  • Mobilisations conservatrices contre les mutations contemporaines des formes familiales et de la vie privée
  • Sport
  • Inégalités de genre, intersectionnalité
  • Processus de socialisation (associative, sportive, sexuelle, familiale, professionnelle, religieuse, militante)
  • Intériorisation et diffusion de la « culture psy » selon la variabilité des univers sociaux
  • Éthique de la recherche et réflexivité
Publications

Rapport de recherche

Revue sans comité de lecture

Revue à comité de lecture

Comptes-rendus de lecture

Formation
  • 2013 – 2019: Thèse de doctorat de sociologie Sous la direction de Cécile Lefèvre et Michela Marzano, Université Paris-Cité, UMR 8070 CERLIS, ED 180
    Soutenue le 28 novembre 2019
    Intitulé de la thèse : « Les résistances à la reconnaissance légale de l’homoparentalité en France (2012-2018) : une enquête auprès des sympathisant·es et militant·es de La manif pour tous »
  • 2011-2013: Master « Sociétés contemporaines : enjeux éthiques, politiques et sociaux » parcours Sciences de la société mention très bien – Université Paris Descartes
  • 2010 – 2011 Licence de sciences sociales mention bien – Université Paris Descartes
Pour en savoir plus

CV cerlis LDéjeans 2023