aurelie.gonnet@u-paris.frDu 25 juin au 12 décembre, le Musée danois d'histoire de la protection sociale (Svendborg, Danemark) présente l'explosition "De (u)værdige"/"the (un)worthy"/"les (in)dignes" réalisée par Aurélie Gonnet (Cerlis, UPCité), Magnus Paulsen Hansen (RUC), Sabina Pultz (RUC), Maggie Müller (RUC) et Mark Connaughton (RUC).
L'exposition donne la parole à cinq chômeurs issus de villes marginalisées au Danemark, aux États-Unis et en France qui sont en proie à un sentiment d'exclusion. À travers leurs propres mots et photographies, ils partagent des moments d'espoir et d'impuissance, de force et de vulnérabilité. L'exposition s'appuie sur le projet de recherche international INDIGMA - Experiences of (in)dignity at the margins soutenu par la Fondation Velux.
Un podcast sur la recherche est également sorti sur la plateforme danoise Videnskab et soutenu par la Fondation Carlsberg, réalisé par la même équipe, qui donne cette fois la parole 5 travailleurs et travailleuses privées d'emploi. Sabina Pultz et Magnus Paulsen Hansen, directeurs de recherche du projet Indigma à l'université de Roskilde, expliquent les schémas, les thèmes et les expériences qui se répètent lorsque la dignité est négociée, perdue ou retrouvée. Deux épisodes sont consacrés à des chômeurs danois, suivis par Maggie Müller, deux à des chômeurs américains interrogés par Mark Connaughton et un à une chômeuse française enquêtée par Aurélie Gonnet.
https://ined-fr.zoom.us/j/98651444463?pwd=cBnzWHM5p5acxQIaWqgglcZeudH3EI.1Christophe Giraud est discutant de la session sur "Travailler l'intimité" le 19 septembre à 11h30 lors du colloque Les cadres de l’intimité qui aura lieu le 18 et 19 septembre 2025, au Centre des colloques sur le Campus Condorcet et sera également diffusé en ligne. Colloque organisé par L’EUR Gender and Sexuality Studies (GSST, Ehess-Ined).
Programme : EUR_colloque_cadres_intimite_programme
Ci-joint le lien pour la visio:
Appel à articles pour le numéro thématique "Intimités relationnelles contemporaines" de la revue Terrains/Théories qui s'organise autour de trois principaux axes :
1. Diversité, labellisation et visibilité des formes d’intimités relationnelles
2. L’inscription biographique des différentes formes d’intimités relationnelles
3. Les rapports de pouvoir au cœur des intimités relationnelles
AAA_IntimitesRelationnellesContemporaines
Les propositions d'articles, d’une longueur de 3000 à 4000 signes maximum bibliographie comprise, sont à envoyer pour le 15 septembre 2025 aux deux adresses suivantes : audreyhigelin@yahoo.fr et revueterrainstheories@gmail.com.
Coordination : Audrey Higelin Cruz, Maialen Pagiusco et Louise Déjeans
https://www.lemouvementassociatifdebretagne.bzh/evenements/table-ronde-les-enjeux-de-la-cooperationDans le cadre de son séminaire de rentrée, le Mouvement Associatif de Bretagne propose cette table ronde " Les enjeux de la coopération entre collectivités et associations " au travers de regards croisés entre associations, Claire Masson, maire d'Auray, et Roger Sue, socio-économiste, comme grand témoin. L'événement est gratuit et ouvert à tou·te·s et se tient le 12 septembre à 14h à Auray.