Actualités des membres

Porté par un groupe de chercheur·ses de diverses institutions, affilié·es à l’Institut Convergence Migrations (axes Health et Policy), cette recherche issue du Projet MINA 93 a exploré la situation des mineur·es non accompagné·es, à partir des trajectoires de leur prise en charge, et des dispositifs qui les accueillent en Seine-Saint-Denis. L’objectif du colloque, qui se tiendra à Paris, les 9 et 10 décembre 2021, est de restituer un certain nombre de résultats de l’enquête, mais aussi de revenir, de façon réflexive, sur le partenariat lui-même, les enjeux d’une recherche collaborative, et les questions éthiques qu’elle soulève. Ce colloque est organisé par Emeline Zougbédé, chercheure associée au CERLIS.
Colloque MINA 93_Annonce_Sans logos


https://mina93.hypotheses.org/
emeline.zougbede@hotmail.fr

- 18/11 à 19h. V. Chabault est l’invité du festival Cité Philo pour une rencontre autour de son ouvrage Eloge du magasin. Contre l’amazonisation (Galimard, 2020). Lieu : médiathèque Jean Lévy, Lille (http://www.citephilo.org/).
- 25/11. V. Chabault est rapporteur de la thèse de sociologie de Anne Goullet de Rugy, Changer de vie ? Une étude sur les bifurcations descendantes et la critique des formes de vie (dir. C. Laval), Université Paris Nanterre.
- 26/11. V. Chabault intervient au colloque de l’Observatoire Société et consommation (ObSoCo) organisé à l’ESCP. Sa communication s’intitule : « Tous avec la boutique ? Réflexions sur le renouveau du commerce indépendant et la recomposition de la catégorie des commerçants » (programme complet : https://lobsoco.com/le-cercle-de-lobsoco/ ).

vincent.chabault@parisdescartes.fr

Appel à propositions d'articles  pour un Dossier thématique de la revue Développement Durable et Territoires portant sur  "Les interactions socio-écologiques au prisme du jardin : pratiques et représentations" coordonné par Camille Robert-Boeuf, docteure en géographie, postdoctorante CNRS, UMR LADYSS; Léa Mestdagh, docteure en sociologie, chercheure associée au CERLIS, enseignante à l’Université Sorbonne Paris Nord, Monique Poulot, professeur de géographie à l’Université Paris Nanterre, UMR LAVUE, Christelle Hinnewinkel, maître de conférences en géographie à l’Université de Lille, ULR TVES. Cet appel se veut ouvert à toutes les disciplines et invite à s'appuyer sur le jardin comme "prétexte" à l'analyse des processus sociaux et des enjeux qui le traversent. Les résumés sont attendus pour le 31 octobre.
DDT_Appel à contributions_Dossier thématique - jardins

https://journals.openedition.org/developpementdurable/19389
jardinsdossier@gmail.com