Actualités des membres

Participation de Béatrice Lecestre Rollier et Cécile Lefèvre au Séminaire InterSocDémo, (co-organisé par valérie Golaz, Ined, Cécile Lefèvre (Université Paris Descartes, Cerlis, et Jacques Véron, Ined), le Mardi 19 décembre 2017, de 15h à 17h, à l'Ined (133 Bd Davout, 75020 Paris) consacré aux Jeunes et politiques publiques en Méditerrannée avec les interventions de Myriam Catusse (CNRS, Iremam) et Blandine Destremau (CNRS, Iris) : Politisation du 'problème des jeunes' et politiques d'endiguement dans six pays du Sud-Est méditerranéen. La discussion sera introduite par les réactions de Kamel Kateb (INED) et Béatrice Lecestre Rollier (UPD, Cerlis).

https://intersocdemo.site.ined.fr/fr/%20%20
lefevre@ined.fr

« Johnny a accompagné toutes les transformations de la famille depuis les années 1960 ». "L’intelligence de Johnny est d’avoir agi en sortant de sa génération, sans reniement », souligne, dans une tribune au « Monde », le sociologue François de Singly. LE MONDE | 06.12.2017 à 12h58 • Mis à jour le 06.12.2017 à 14h10

Le Monde 6 decembre

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/06/johnny-a-accompagne-toutes-les-transformations-de-la-famille-depuis-les-annees-1960_5225524_3232.html#wgzuQwp8JXtIWoIh.99
francois@singly.org

Interventions de Zoé Yadan et Marion Braizaz au Troisième atelier du Réseau d'Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités - REPPaMa qui aura lieu le 14 décembre de 14h00 à 16h30 à l'Ined, salle 136 (133 boulevard Davout 75020 Paris métro : Porte de Bagnolet, Tram: Marie de Miribel). Dans le cadre de cet atelier, nous aurons le plaisir d'écouter les présentations de Zoé Yadan et Marion Braizaz dont les résumés sont en ligne sur notre Carnet hypothèses. Zoé Yadan (Doctorante, CERLIS - Paris Descartes) nous présentera "La parentalité à l'épreuve du conseil de discipline au collège", Marion Braizaz (Docteure, Chercheure associée, Université de Genève, Institut de Recherches Sociologiques, Université Paris Descartes, Laboratoire CERLIS), présentera Devenir mère : une rupture dans le « parcours esthétique » des femmes.

https://reppama.hypotheses.org/
reppama.contact@gmail.com

Eric Dagiral coorganise avec  Benjamin Derbez, Post-doctorant, CSI, Ecole des Mines ParisTech (RT19), Ashveen Peerbaye, MCF, LISIS, Université Paris-Est Marne la Vallée (RT29), David Saint Marc, Chercheur associé, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux (RT19), une journée d'étude inter-RT de l'AFS portant sur "Les technologies du care en santé" le 12 décembre à Mines ParisTech. Cette JE, qui se situe au croisement de la sociologie de la santé et de la sociologie des sciences et des techniques, vise à interroger les modalités contemporaines d’articulation entre l’innovation technologique et les pratiques de care.

https://technocare.sciencesconf.org/
eric.dagiral@parisdescartes.fr