Actualités des membres

Intervention de Jennifer Bidet le vendredi 21 avril 2017 à une journée d'études qu'elle coorganise avec Amélie Grysole (CMH-EHESS, INED) sur le thème : "Des familles conformes? La parenté en migration façonnée par les institutions". La journée a lieu à l'ENS Paris sur le Campus Jourdan (48 bd Jourdan 75014 Paris), en salle R2-02, dès 9h.

L’objectif de cette journée d’études est de saisir la rencontre entre ce double jeu de normes présidant à la redéfinition des liens de parenté en migration – normes véhiculées par les institutions des pays d’arrivées et normes reconnues par les migrants et leurs groupes de parenté (faisant en partie écho aux normes véhiculées par les institutions de leurs pays de départ). Il s’agira ainsi d’interroger le « travail » autour des normes familiales qui redéfinissent la parenté en migration, par les institutions et par les migrants eux-mêmes. Nous confronterons des travaux d’anthropologues, d’historien.ne.s, de politistes et de sociologues afin de réunir des contributions autour de différents axes : les politiques migratoires, les politiques publiques (de droit commun, non-spécifiques aux migrants : familiales, scolaires, de santé, etc.), les normes diffusées par les institutions dans les pays de départ / d’arrivée, les normes familiales des migrants.

je_21_4_2017-programme

http://transfers.ens.fr/des-familles-conformes-la-parente-en-migration-faconnee-par-les-institutions?artpage=2-2%20
jennifer.bidet@parisdescartes.fr

Sous la direction de Sylvie Jochems, École de travail social, Université du Québec à Montréal (Canada), Claire Balleys, Département de communications sociales et publiques, Université du Québec à Montréal (Canada) et Olivier Martin, Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne de l’Université de Paris (France), Appel à textes: no 32 pour la revue internationale Enfances Familles Générations "Que font les familles à l'ère du numérique ? Technologies socionumériques et liens familiaux, conjugaux et intergénérationnels"

Comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.
Remise des propositions (résumés) :14 avril 2017
Remise des manuscrits : 30 novembre 2017
EFG32_Que font les familles à l'ère numérique

http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/announcement/view/28
olivier.martin@parisdescartes.fr

 Intervention de Guillaume Lejeune "Les taxis parisiens : construction d'un objet de recherche" à un Séminaire de recherche de Pascal Barbier de Paris I destiné aux M2 Chargés d'études économiques et sociales (M2 CEES)  le mardi 28 mars prochain.

lejeune.guillaum@gmail.com