Actualités des membres

Intervention de Roger Sue au Forum "Changer d’Ère" le 21 juin 2018, Cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, de 9h à 18h30 dont le thème cette année porte sur "Trouver sa place! Education et formation x.0. Comment l'école et les organisations vont former au monde de demain ?"

Créé en 2013 par Véronique Anger-de Friberg et organisé par Les Di@logues Stratégiques,, le Forum Changer d’Ère, « l’événement de la transformation digitale », fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre de Jacques Robin (1919-2007). Ce rendez-vous majeur de prospective sociétale connaît chaque année un grand succès à la Cité des sciences et de l’industrie, mais aussi dans les médias et sur les réseaux sociaux et sur internet où il est diffusé en direct.

Invitation FCE18

http://www.forumchangerdere.fr/programme-fce2018
roger.sue@parisdescartes.fr

Pour fêter la sortie de "Vacances au Bled, de Singeon et Jennifer Bidet", échanger sur le format de ces livres de sociologie en BD, acheter un album dédicacé (par les dessinatrice et dessinateur!!) ou pour boire un verre, Jennifer Bidet vous convie le 7 juin à la librairie la Petite Eygpte - 35 Rue des Petits Carreaux, 75002 Paris, à partir de 19h.

Pour vous donner envie, voici résumés et couvertures :  Vacances au Bled, de Singeon et Jennifer Bidet, raconte l’été de jeunes Français de parents algériens. Férouze, jeune infirmière en région lyonnaise, n’a pas mis les pieds au « bled » depuis des années. Elle se réjouit de ce voyage, mais redoute un peu ses retrouvailles avec un pays qu’elle connaît peu. Auprès de ses tantes d'Algérie, sur les plages ou dans les fêtes de mariage, elle doit s’adapter à une langue qu’elle maîtrise mal, des normes de genre décalées et une image des « immigrés » pas toujours flatteuse. Quand elle croise Nesrine, Selim ou Sabrina, elle découvre différentes manières de vivre cette double appartenance à laquelle chacun d’entre eux est si souvent renvoyé, ici et là-bas. Le récit est adapté de la thèse de sociologie de J. Bidet.

François de Singly est rapporteur et membre du jury de - Vanessa Pothin, La mixité religieuse dans le couple à l'île de la Réunion, soutenance le 5 juin 2018, Université de la Réunion, directeur, Pascal Duret et de - Marine Luminet, La plus-value d'une tierce personne dans un dispositif de formation d'enseignants débutants, soutenance le 4 juin 2018, Université de la Réunion, directeur Pascal Duret.

francois@singly.org