Actualités des membres

Margaret Maruani, membre du jury de Doctorat en sociologie de Hadrien Clouet, "Aux guichets du temps partiel. Transactions temporelles dans le service public d’emploi allemand et français", sous la direction de Didier Demazière, directeur de recherches au CNRS, CSO, soutenue le 4 décembre à l'Institut d’Études Politiques de Paris, Ecole doctorale de Sciences Po. Composition du Jury : M. Didier Demazière, directeur de recherches, CNRS–CSO (directeur); M. Vincent Dubois, professeur des universités, université de Strasbourg; Mme Margaret Maruani, directrice de recherches, CNRS–CERLIS; M. Jens Thoemmes, directeur de recherches, CNRS–CERTOP (rapporteur); Mme Nikola Tietze, Privatdozent, Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur; Mme Bénédicte Zimmermann, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (rapporteure)

http://www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=216
margaret.maruani@parisdescartes.fr

Rebecca Rogers, membre du jury de l'HDR en sciences de l’éducation de Francis Lebon soutenue le vendredi 30 novembre 2018 à 15h00 à l’Université Paris Nanterre, dans la salle Paul Ricoeur (B016) du bâtiment B - Pierre Grappin.  Ce travail a pour titre : L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail. La soutenance réunira le jury suivant :Alain Vulbeau, professeur en sciences de l’éducation (Garant), Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation, Mme Valérie Boussard, professeure de sociologie, Mme Pascale Garnier, professeure en sciences de l’éducation, Bertrand Geay, professeur de science politique, Mme Rebecca Rogers, professeure en sciences de l’éducation.

 

rebecca.rogers@parisdescartes.fr

Participation d'Elsa Ramos, Louisa Laidi, Yaëlle Amsellem-Mainguy à la Journée Doctorale du RT 15 de l'AFS consacrée aux Actualité des recherches sur l’adolescence le 22 novembre 2018. La journée aura lieu à SciencePo Paris (OSC).
J_DOCTORALE_22-nov2018
Pour s’inscrire : https://bit.ly/2NBmjg8

Penser l’actualité des recherches sur les adolescent·e·s et l’adolescence est l'objectif de cette journée d'étude. Elle sera ainsi l’occasion de réfléchir à l’évolution des thématiques, aux méthodologies mobilisées et aux lieux de publication possibles. Elle s'adresse en priorité aux doctorant·e·s et aux jeunes docteur·e·s en sciences sociales, dont les travaux concernent les questions de jeunesse et plus spécifiquement l’adolescence. Les  communications présentées seront discutées par des chercheurs titulaires dans la perspective d’accompagner leurs auteur·e·s dans leur réflexion et la publication de leurs travaux.

https://jeunesse.hypotheses.org/

Débat entre Philippe Corcuff  et le romancier Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut et César de la meilleurs adaptation cinématographique avec le réalisateur-comédien Albert Dupontel en 2018 pour le film du même nom) le 18 novembre à Nîmes, à 16h30, intitulé "Dialogue entre un écrivain et un sociologue autour du roman noir" dans le cadre de la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations. Pierre Lemaître est également auteur de polars comme "la trilogie Verhoeven" (Travail soigné, 2006, Alex, 2011 et Sacrifices, 2012) et Cadres noirs.

 

https://blogs.mediapart.fr/26937/blog/081018/debat-pierre-lemaitre-philippe-corcuff-sur-le-roman-noir-nimes-18-novembre-2018
philippe.corcuff@sciencespo-lyon.fr