Actualités des membres

Intervention de François de Singly le 24 juillet matin sur les "Théories du singulier" avec une conférence intitulée "Singularités dans l’espace: acteurs, objets, événements" au Colloque de Cerisy consacré à la "Carte d'identités. L'espace au singulier" co-dirigé par Yann Calbérac, Olivier Lazzarotti, Jacques Lévy, Michel Lussault, du 22 au 29 juillet.

À l'ère uniformisante des masses succède l'émergence universelle du singulier. Si le plus spectaculaire effet de cette "montée en singularité" concerne la personne humaine, l'individuation porte aussi sur d'autres réalités comme les environnements spatiaux. Les mobilisations locales, les projets régionaux, les identités de toutes échelles ne pourraient fonctionner sans des individus qui leur donnent leur énergie et délibèrent de leur sens. Néanmoins les espaces doivent aussi être étudiés comme tels. Cela conduit à renouveler le débat sur l'unicité des lieux. Désormais, il ne s'agit plus d'une métaphysique de la permanence et de l'ineffable, mais d'une exploration empirique et théorique de parcours historiques et de dispositifs d'agencement.

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/carteidentites17.html
desinglyf@gmail.com

Appel à contributions pour une journée d’étude consacrée aux rapports entre le care et les technologies en santé co-dirigé par Eric Dagiral, Benjamin Derbez, Ashveen Peerbaye, David Saint Marc. Cette journée s’inscrit dans le cadre des manifestations scientifiques Inter-RT soutenues par l’AFS. Elle aura lieu à l’Ecole des Mines de Paris le 12 décembre 2017.

Les propositions sont les bienvenues jusqu’au 14 juillet sur la plateforme.

https://technocare.sciencesconf.org
eric.dagiral@parisdescartes.fr

Intervention de François de Singly sur "la diversité des formes familiales" au 5ème séminaire franco-chinois, organisée par les deux gouvernements, les 6 et 7 juillet à Taiyuan (capital de la province du Shanxi)

 

francois@singly.org