Actualités des membres

Intervention de François de Singly le 24 juillet matin sur les "Théories du singulier" avec une conférence intitulée "Singularités dans l’espace: acteurs, objets, événements" au Colloque de Cerisy consacré à la "Carte d'identités. L'espace au singulier" co-dirigé par Yann Calbérac, Olivier Lazzarotti, Jacques Lévy, Michel Lussault, du 22 au 29 juillet.

À l'ère uniformisante des masses succède l'émergence universelle du singulier. Si le plus spectaculaire effet de cette "montée en singularité" concerne la personne humaine, l'individuation porte aussi sur d'autres réalités comme les environnements spatiaux. Les mobilisations locales, les projets régionaux, les identités de toutes échelles ne pourraient fonctionner sans des individus qui leur donnent leur énergie et délibèrent de leur sens. Néanmoins les espaces doivent aussi être étudiés comme tels. Cela conduit à renouveler le débat sur l'unicité des lieux. Désormais, il ne s'agit plus d'une métaphysique de la permanence et de l'ineffable, mais d'une exploration empirique et théorique de parcours historiques et de dispositifs d'agencement.

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/carteidentites17.html
desinglyf@gmail.com

Intervention d'Eric Dagiral "La politique des petits nombres ? La quantification du soi entre exploration individuelle et expérimentation collective" le 13 juin 2017 à 16h30 au séminaire "Subjectivité, corporéité et objets connectés.Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction" organisé par Isabelle Queval, Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel (Institut Mines-Télécom, site de Télécom ParisTech - 46, rue Barrault, Paris 13)

https://cvpip.wp.imt.fr/2016/10/18/seminaire-2016-17-subjectivite-corporeite-et-objets-connectes/
eric.dagiral@parisdescartes.fr

Intervention d'Hadrien Rifaut "Lignes d’eau, lignes de vie. Nager pour se réparer et se réaliser" le 9 juin au Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, "Faire la passe et marquer. Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l’EPS" les 7, 8 et 9 juin 2017 à l'Université d'Artois, Arras.

La communication proposée est issue d’une recherche menée dans une piscine parisienne : la piscine Pontoise. Elle a pour objet d’étude les nageurs réguliers qui la fréquentent. Pratiquant la natation quotidiennement depuis plus de quinze ans, la méthodologie adoptée pour le recueil des données a privilégié la « participation observante » (Schnapper 2010) sur un mode « opportuniste » (Wacquant, 2001 : 12), nourrie d’échanges informels puis d’entretiens approfondis.

Programme du congrès
Résumé communication

 

 

http://www.3slf.fr/spip.php?article216
hadrien.riffaut@wanadoo.fr

"Et si jouer à « Poules, renards, vipères » était plus intelligent que de s’affronter au foot ?" Pour en débattre, venez le 30 mai à la présentation du dernier livre de Pierre PARLEBAS, "Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel", L’Harmattan, 2016 par Jean-Michel MORIN, maître de conférences, en SHS avec une étude de cas de Thierry LESAGE, responsable-adjoint, B.U. Piéron.  L’auteur sera présent et répondra ensuite.  Sociologue des activités ludiques et motrices, de notoriété internationale, Pierre Parlebas est Professeur émérite à l’Université Paris Descartes et ancien Doyen de la Faculté SHS. Le Mardi 30 mai 2017 de 16h00 à 17h00, à la Bibliothèque Henri Piéron (71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt)

jean-michel.morin@parisdescartes.fr