alexandre.borrell@u-pec.frPremière séance du séminaire PERISCoP, consacré à Promouvoir les enquêtes et recherches interlabo sur la communication politique le vendredi 10 octobre 2025, 14h-16h30, Étudier la communication politique aujourd’hui : acteurs·trices, discours et pratiques, Université Paris-Cité, 45 rue des Saints-Pères - Salle des Thèses (bâtiment Jacob, 5e étage, en sortant de l’ascenseur prendre la porte d’en face sur la gauche) et en ligne (sur inscription).
Avec : Christine Barats est professeure en SIC à l’université Paris Cité (Cerlis). Elle travaille notamment sur l’émergence et la circulation de #metooinceste et sur sa médiatisation ; elle a participé au projet ANR APPEL, consacré au pétitionnement en ligne.
Quentin Gilliotte occupe la chaire de Professeur Junior MediaM (médias et méthodes numériques) à l’Université Panthéon-Assas (Carism). Il mène une enquête sur les créateurs de contenus politiques sur les plateformes et coordonne un projet ANR sur la transformation des formats audiovisuels dans le traitement de l'actualité politique (en particulier télévisés et ceux issus des plateformes et réseaux socionumériques).
Cédric Passard est professeur de science politique à Lyon 3 (Triangle). Ses travaux de sociologie historique l’ont notamment conduit à étudier les usages de l’insulte et du pamphlet en politique ; il est co-directeur de la revue Mots. Les langages du politique.
Anaïs Theviot est maîtresse de conférences HDR en SIC à l’Université catholique de l’Ouest (CHUS, Arènes). Elle travaille notamment sur l’usage des data dans et hors les partis politiques, en France et aux États-Unis (ANR MUTADATA) ; elle a été co-coordinatrice du groupe de recherche “Science politique du numérique” de l’AFSP.
Org du Séminaire : Alexandre Borrell, Université Paris-Est Créteil, CEDITEC, Anne Jadot, Université de Lorraine, CREM, Pierre Lefébure, Université Sorbonne Paris Nord, CERLIS, Camila Moreira-Cesar, Université Sorbonne Nouvelle, IRMÉCCEN, Emilie Roche, Université Sorbonne Nouvelle, CERLIS