Quentin Gilliotte est Docteur en Sociologie. Son travail de thèse, dirigé par Dominique Pasquier et encadré par Jean-Samuel Beuscart, porte sur la consommation des biens culturels en régime numérique. Trois enjeux sont adressés : la dématérialisation des supports, l’abondance de l’offre disponible et la transformation des modalités même de consommation.
Thèmes de recherche
- Sociologie de la culture et des pratiques culturelles
- Sociologie de la consommation
- Sociologie du numérique
- Sociologie des réseaux sociaux
Thèse de doctorat
- 2015-2019 : « L’expérience des biens culturels en régime numérique »
- Sous la direction de Dominique Pasquier et l’encadrement de Jean-Samuel Beuscart
- Soutenue le 19 novembre 2019
Composition du jury :
- Valérie BEAUDOUIN, Professeure des Universités, Telecom ParisTech, Examinatrice
- Jean-Samuel BEUSCART, Chercheur, Orange Labs, Encadrant de thèse
- Dominique CARDON, Professeur des Universités, Science Po Paris, Président
- Philippe COULANGEON, Directeur de Recherche CNRS, Science Po Paris, Rapporteur
- Christine DETREZ, Professeure des Universités, ENS Lyon, Examinatrice
- Antoine HENNION, Directeur de Recherche CNRS, Mines ParisTech, PSL, Rapporteur
- Dominique PASQUIER, Directrice de Recherche CNRS Émérite, Directrice de thèse
Résumé
Cette thèse s’intéresse à l’expérience des biens culturels en régime numérique. Trois enjeux sont adressés. Premièrement la dématérialisation des supports qui pose la question des modalités d’attachement aux choses. Les individus retrouvent l’aura perdue avec la numérisation des biens culturels en cherchant un “idéal d’authenticité” et en singularisant leur expérience de consommation. Les façons de gérer, d’ordonner et de classer les biens ont également changé, se déplaçant vers des modes idiosyncrasiques de classement. Le deuxième enjeu concerne la confrontation à l’abondance de l’offre disponible qui invite à comprendre les modalités d’exploration et de sélection des biens culturels, en particulier les formes autonomes de découverte des biens en ligne. Les résultats montrent comment le numérique permet un retour du mode de la “prise” et du recours à la sérendipité. Les derniers chapitres traitent la question des transformations des modalités de consommation, avec en premier lieu les formes d’optimisation que permet le numérique en facilitant la gestion entre le stock et le flux. Enfin, la thèse s’intéresse à la façon dont les individus mobilisent les biens culturels pour se mettre dans certains états émotionnels et cognitifs, au travers notamment de trois régimes : l’évasion, l’accompagnement et la rentabilité.
Le terrain repose sur deux matériaux. D’une part, 63 entretiens semi-directifs menés aux domiciles des enquêtés, et diversifiés à la fois par âge, genre, niveau de diplôme, lieu de résidence et PCS. D’autre part, une étude quantitative par questionnaire structurée par méthode des quotas. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse multifactorielle (ACM) et d’une classification (CAH).
Affiliations scientifiques
- Depuis 2020 – Membre du bureau du Réseau Jeunes Chercheurs (RJC) – (Labex ICCA)
- Depuis 2019 – Membre du bureau du RT14 – Sociologie de l’art et de la culture – (AFS)
- Depuis 2019 – Membre du comité d’organisation de la journée d’étude du RJC (Labex ICCA)
- Depuis 2016 – Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)
Publications
- Gilliotte Q. (2021). Stock et flux : une analyse des nouvelles pratiques de classement des biens culturels numériques. Réseaux (article accepté, publication à venir).
- Gilliotte Q. (2021). La persistance de l’attachement aux biens culturels physiques. Biens Symboliques/Symbolics Goods (article accepté, publication à venir).
- Gilliotte Q. (2018). « Je tweete donc je suis » in Sacriste, V. (2018). Nos vies, nos objets : Enquête sur la vie quotidienne (1re éd.). Septentrion.
Enseignements
- 2019 – 2021. Université de Paris, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche.
UE Techniques d’enquêtes qualitatives. Master 1. Semestre 1 et semestre 2. 67h/an ETD
Théories et pratiques de l’enquête qualitative en sciences sociales : observation sociologique, problématisation, conception d’un guide d’entretien, conduite d’un entretien semi-directif, analyse d’un corpus de texte, codage et analyse d’entretiens, etc. - UE Analyse quantitative des données. Licence 3. Semestre 1 et 2. 36h/an ETD
Préparation d’un rapport à partir des résultats de l’enquête VICO (Vie en confinement) en mobilisant les méthodes essentielles de l’analyse statistique : tris à plat, tris croisés, calcul du khi2, mobilisation des écarts significatifs, recodage, création de variables-test, de variables-score. - UE Veille et recherche documentaire. Master 1. Semestre 1. 36h/an ETD
Théorie et pratique de la veille et la recherche documentaire : apprentissage de la recherche bibliographique, lecture et analyse d’articles, synthèse et construction de l’état de l’art, respect des normes bibliographiques, usage du logiciel Zotero. - UE Projet Professionnel Étudiant. Licence 3. Semestre 1. 24h/an ETD
Accompagnement des étudiants dans leurs recherches de stages. Rédaction de CV, de lettres de motivation, usage de LinkedIn, simulation d’entretiens d’embauche. - UE Introduction à la Sociologie – La socialisation. Licence 1. Semestre 2. 18h/an ETD
Présenter les auteurs classiques en sociologie en prenant comme point de départ la socialisation des individus. - 2015 - 2019 Université Paris Descartes, Vacations, Master CESSA (Chargés d’Études en Sociologie Appliquée).
- UE Techniques d’enquêtes qualitatives. Master 1. Semestre 1 et semestre 2. 67h/an ETD
Théories et pratiques de l’enquête qualitative en sciences sociales : observation sociologique, problématisation, conception d’un guide d’entretien, conduite d’un entretien semi-directif, analyse d’un corpus de texte, codage et analyse d’entretiens, etc. - UE Veille et recherche documentaire. Master 1. Semestre 1. 36h/an ETD
Théorie et pratique de la veille et la recherche documentaires : apprentissage de la recherche bibliographique, lecture et analyse d’articles, synthèse et construction de l’état de l’art, respect des normes bibliographiques, usage du logiciel Zotero.
Total des heures enseignées dans un cadre universitaire : 738h ETD en juin 2021