Du 25 juin au 12 décembre, le Musée danois d'histoire de la protection sociale (Svendborg, Danemark) présente l'explosition  "De (u)værdige"/"the (un)worthy"/"les (in)dignes" réalisée par Aurélie Gonnet (Cerlis, UPCité), Magnus Paulsen Hansen (RUC), Sabina Pultz (RUC), Maggie Müller (RUC) et Mark Connaughton (RUC).
L'exposition donne la parole à cinq chômeurs issus de villes marginalisées au Danemark, aux États-Unis et en France qui sont en proie à un sentiment d'exclusion. À travers leurs propres mots et photographies, ils partagent des moments d'espoir et d'impuissance, de force et de vulnérabilité. L'exposition s'appuie sur le projet de recherche international INDIGMA - Experiences of (in)dignity at the margins soutenu par la Fondation Velux.
Un podcast sur la recherche est également sorti sur la plateforme danoise Videnskab et soutenu par la Fondation Carlsberg, réalisé par la même équipe, qui donne cette fois la parole 5 travailleurs et travailleuses privées d'emploi. Sabina Pultz et Magnus Paulsen Hansen, directeurs de recherche du projet Indigma à l'université de Roskilde, expliquent les schémas, les thèmes et les expériences qui se répètent lorsque la dignité est négociée, perdue ou retrouvée. Deux épisodes sont consacrés à des chômeurs danois, suivis par Maggie Müller, deux à des chômeurs américains interrogés par Mark Connaughton et un à une chômeuse française enquêtée par Aurélie Gonnet.

aurelie.gonnet@u-paris.fr