Laurianne Trably est doctorante en sociologie. La thèse qu’elle mène est dirigée par Olivier Martin et Eric Dagiral. Elle porte sur l’expression de la vie privée en ligne, et souhaite comparer l’appropriation des médias sociaux par deux générations différentes : une première qui aurait appris à utiliser internet à l’âge adulte, et une seconde qui aurait grandi avec internet. Elle cherche à montrer que le concept de vie privée est évolutif, et que la perception des possibilités techniques du média utilisé a un impact dans l’usage qui en est fait, et dans le dévoilement qui s’y orchestre.

Titre (provistoire) de la thèse :

La vie privée à l’épreuve de l’expression en ligne : comparaison de l’appropriation des dispositifs sociotechniques par deux générations différentes.

Mots clés : numérique, anonymat, vie privée, expression en ligne

Thèmes de recherche
  • Sociologie du numérique
  • Sociologie des pratiques
Formation
  • 2018-2019 Master recherche, EHESS. Rédaction d’un mémoire sur l’Utilisation de l’agrégateur d’actualité Naver News et son impact sur la consommation et la perception de l’actualité en Corée du Sud, sous la direction de Valérie Gélézeau (Directrice d’étude à l’EHESS).
  • 2016-2018 Master professionnel, ENS Lyon – IEP Lyon Asie Orientale Contemporaine.