Laurianne Trably est doctorante en sociologie. La thèse qu’elle mène est dirigée par Olivier Martin et Eric Dagiral. Elle porte sur l’expression de la vie privée en ligne, et souhaite comparer l’appropriation des médias sociaux par deux générations différentes : une première qui aurait appris à utiliser internet à l’âge adulte, et une seconde qui aurait grandi avec internet. Elle cherche à montrer que le concept de vie privée est évolutif, et que la perception des possibilités techniques du média utilisé a un impact dans l’usage qui en est fait, et dans le dévoilement qui s’y orchestre.
Titre (provistoire) de la thèse :
L'exposition de soi sur les réseaux sociaux numériques en milieu rural. Quand la réputation et l'interconnaissance guident les usages du numérique.
- Inscrite en décembre 2019
- Directeur : Olivier Martin, co-encadrant : Eric Dagiral
Mots clés : numérique, rural, expression en ligne, réputation
Thèmes de recherche
- sociologie du numérique
- sociologie des pratiques
- sociologie des mondes ruraux
- sociologie de la famille
Principales communications:
- Classer, renseigner, mobiliser, le logiciel Tropy en soutien à l'exploration des traces numériques, Séminaire INTERLIS (CERLIS), 14 novembre 2022 ;
- Pénétrer dans les cercles numériques des enquêté.es : réflexion sur la collection et l'utilisation des traces sur les réseaux sociaux numériques privés, Journée d'étude du Réseau des Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA, 27 juin 2022 ;
- Mais gardez vos histoires, vos petites affaires ne m'intéressent pas ! Pratiques d'exposition de la vie privée sur internet, Colloque de l'Association Française de Sociologie, 9 juillet 2021 ;
- De l'apéro-zoom au potager : les interactions à l'épreuve du temps de la covid 19 et la place des dispositifs numériques dans le maintien du lien, avec Irène Bastard, Nicola Bau et Solène Sarnowski, Colloque de l'Association Française de Sociologie, 9 juillet 2021.
Enseignements
- 2022-2023 : Chargée de cours de Digital culture (en anglais), 64h, 2A, parcours général de Sciences Po Paris (Campus du Havre) ;
- 2020-2022 : Chargée de cours de méthode qualitative, 18h, L3 Sciences Sociales, Université Paris Cité ;
- 2020-2021 : Chargée de cours de sociologie de la jeunesse (CM + TD ), 36h, L2 Sciences sociales et sciences du langage, Université de Paris.
- Co-organisatrice des Ateliers des Doctorant.es du CERLIS (2022-2023)
- Co-organisatrice du Cercle de lecture du CERLIS (2022-2023)
- Membre active du Réseau de Jeunes Chercheurs du LabEx ICCA (Industries Culturelles et Créatives)
- Représentante des doctorant.es auprès de l'ED624 - Université Paris Cité (2021-2023)
- Membre du comité d'édition de la revue Encyclo (revue pour la jeune recherche en sciences sociales de l'ED 624) (2020-2023)
Formation
- 2018-2019 Master recherche, EHESS. Rédaction d’un mémoire sur l’Utilisation de l’agrégateur d’actualité Naver News et son impact sur la consommation et la perception de l’actualité en Corée du Sud, sous la direction de Valérie Gélézeau (Directrice d’étude à l’EHESS).
- 2016-2018 Master professionnel, ENS Lyon – IEP Lyon Asie Orientale Contemporaine.