Titulaire d’une double formation en psychologie et en philosophie, j’ai été amené, au fil de ma pratique clinique, à accompagner des situations complexes, dans le champ du psychotraumatisme et des phénomènes d’emprise dans les contextes sectaires ou de dérives sectaires. Ces expériences ont mis en lumière les enjeux spécifiques liés à la confusion psychospirituelle ainsi que les inductions exercées au sein de la relation d’aide. C’est dans cette perspective que la philosophie et son ancrage éthique, constitue un cadre pertinent pour interroger les pratiques d’accompagnement. Mon projet de recherche vise ainsi à explorer la dimension éthique de la relation d’aide, afin d’en clarifier les fondements et d’en prévenir les dérives possibles.
Titre (provisoire) de la thèse :
« Éthique du soin : l’intersubjectivité et l’empathie dans l’accompagnement de l’altérité à l’épreuve de la confusion psycho-spirituelle »
- Inscrit en septembre 2023
- Sous la direction de Michela MARZANO ( Université Paris Cité, CNRS)
Projet de thèse:
Dans un contexte contemporain, où la « crise de la culture » semble favoriser l’émergence et la multiplication des dérives sectaires, s’interroge la manière dont l’éthique du soin, centrée sur l’intersubjectivité et l’empathie, peut être mobilisée pour accompagner l’altérité. Les mouvements sectaires représentent un défi majeur pour cette éthique, car elles exploitent souvent la vulnérabilité du sujet tout en détournant les principes mêmes de l’intersubjectivité et de l’empathie. Mon projet de thèse vise à investiguer comment dans une perspective épistémique et philosophique peuvent être repensés et appliqués l’accompagnement des individus face aux dangers de la confusion psychospirituelle.
Thèmes de recherche :
Éthique du soin, philosophie morale, éthique médicale
Activités d’enseignement :
psychologie, psychopathologie, éthique du soin, éthique de l’approche psychothérapeutique, évaluations et prise en charge des maltraitances infantiles.
Formation:
- Doctorat en psychologie et psychopathologie clinique
- Doctorat en Sciences du langage spécialité psycholinguistique
- Master en philosophie
Pour en savoir plus:
Sajus Nicolas Publications CERLIS 2025