Débutant mon parcours universitaire par la psychologie sociale à l’université de Nanterre, je me suis ensuite intéressé aux sciences de l’éducation au cours d’une licence professionnelle de formation de formateurs. Diplômé par la suite en master de cette même discipline à l’université de Paris Cité, j’ai décidé de poursuivre en doctorat pour étudier les définitions et les usages que recouvrent le terme « soft skills » ; des compétences dont le sens et les finalités sont ambigus.

Titre (provisoire) de la thèse :

Soft skills : des nouvelles compétences ? Usages des savoir-être pour un idéal au travail.

Projet de thèse:

Mon travail de thèse a pour objectif de renseigner et de documenter les terminologies attribuées au terme « soft skills ». Ces compétences équivoques sont à ce jour traduites comme « douces », « comportementales » ou encore « transversales ». Bien présentes dans la formation professionnelle continue, elles sont régulièrement mobilisées en formation par des formateurs, des consultants ou des coachs et ont souvent pour objet un travail sur les aspects relationnels : gestion des émotions, qualité des services, adaptabilité.

En somme, les soft skills seraient des compétences rattachées aux savoir-être des individus permettant de se conformer aux attentes d’un milieu social et professionnel. Pour vérifier cette hypothèse, je mènerai des entretiens avec les agents susnommés et recourrai à des observations dans les formations sur les soft skills. J’aimerais comprendre de quelles manières les contenus sont définis, comment les formateurs et les coachs forment aux soft skills et quels en sont les principaux bénéficiaires. À travers ces thématiques, j’interroge également l’importance que peuvent prendre les soft skills par rapport aux diplômes, si ces compétences participent à affaiblir de nouveau le modèle de la qualification comme a pu le souligner Marcelle Stroobants dans ses travaux, et la place du travail émotionnel lorsque les soft skills sont mobilisées.

Thèmes de recherche :
  • Soft skills, compétences, travail émotionnel, sociologie du travail
Formation :
  • Doctorant, ED623, Université de Paris, Cerlis
  • Master de sciences de l’éducation, « Cadres et consultants de la formation continue », Université de Paris
  • Licence professionnelle « Formation de formateurs », Université Paris Nanterre
  • Licence de psychologie sociale, Université Paris Nanterre

Réseaux sociaux