J’ai été auparavant chargé d’études à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (2007-2008) puis maitre de conférences à l’UPEC (2008-2019), membre du LIRTES. Mes recherches portent essentiellement sur les professionnels de l’animation et la division du travail éducatif à l’école primaire. Je mène actuellement (2019-2020) deux recherches dans un cadre collectif, l’une sur la « fabrique de l’éducation populaire » (avec notamment Nicolas Divert, Emmanuel de Lescure et Pauline Vessely), l’autre sur les usages du service civique dans trois services publics (éducation, santé et emploi), avec Florence Ihaddadene, Sophie Rétif et Maud Simonet.
Principaux thèmes de recherche
- Sociologie de l’éducation et des loisirs
- Les professionnels de l’animation et de l’éducation populaire
- Division du travail éducatif à l’école primaire
- Histoire du travail social
Principales publications
Ouvrages et coordinations de numéros de revue
- Éducation et socialisation, « Les écrits de travail en formation », n° 52, juin 2019 (avec Fanny Rinck et Frédéric Torterat).
- Agora débats jeunesses, « Jeunesses “de rue” et « “à la rue” », n° 83, septembre 2019 (avec Thomas Sauvadet).
- « Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 50, n° 4, 2017 (avec Martine Kherroubi).
- L’éducation populaire au tournant du 21e siècle, éditions du Croquant, collection « Champ social », 2016. (Avec Emmanuel de Lescure).
- Regards sociologiques sur l’animation, Paris, La Documentation française, 2015 (Avec Jérôme Camus).
- Profession « musicien intervenant » à l’école, Paris, L’Harmattan, « Sciences de l’éducation musicale », 2014.
- Les animateurs socioculturels, Paris, La Découverte, « Repères », 2009.
Articles dans des revues à comité de lecture (HCERES) :
- « Travailler dans l’animation. Usage des diplômes et “professionnalisation” d’un secteur d’activité », Les Dossier des sciences de l’éducation, à paraitre (avec Nicolas Divert).
- « La Réforme des rythmes scolaires ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? », Revue française d’administration publique, n° 163, 2017 (Avec Maud Simonet).
- « Regards sur les mondes professionnels de la “co-éducation” - Introduction », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 50, n° 4, 2017 (Avec Martine Kherroubi).
- « “Des petites heures par-ci par-là”. Quand la réforme des rythmes scolaires réorganise le temps des professionnels de l’éducation », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220, décembre 2017 (Avec Maud Simonet).
- « De la démocratie en centre social. Enquête sur les relations professionnelles dans une association de quartier », Revue internationale de l’économie sociale, n° 340, avril 2016.
- « La musique autrement ? Les “musiciens intervenant”, entre travail social et création artistique », éducation et sociétés, n° 31, 2013.
- « Devenir animateur : une entreprise d’éducation morale », Ethnologie française, n° 4, octobre 2007.
- « Relais-accueil, un foyer pour l’orientation des jeunes (1966-2006) », Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 4, automne 2007.
Principales responsabilités et expériences scientifiques
- Co-organisateur du séminaire du Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire (GRREP) depuis 2013 https://grrep.wordpress.com/
- Membre du groupe thématique école (coordonné par Bertrand Geay), au sein de Elfe : étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte (18 000 enfants nés en 2011 suivis pendant 20 ans).
- Membre du comité de rédaction d’Agora débats/jeunesses depuis 2007.
- Membre du conseil d’orientation de la Fondation Copernic depuis 2017.
- Membre du collège scientifique du comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports depuis 2017.
- Membre du comité d’orientation de la revue Diversité depuis 2019.
- Membre nommé du Conseil national des universités (70e section) entre 2015 et 2019.