Après une longue expérience d’enseignement dans des écoles maternelles en Italie et la participation à un projet expérimental d’éducation en plein air, la reprise des études en France m'a permis de porter un regard critique sur mon parcours professionnel. En m’intéressant à la dimension spatiale de l’école, j'étudie dans ma thèse les pratiques de classe-dehors en école élémentaire, visant à interroger les incidences de l’espace extérieur, et en particulier de la “nature”, sur la relation d’apprentissage et sur la socialisation scolaire.

Titre (provisoire) de la thèse :

Faire la classe dehors. Enjeux sociaux et éducatifs des apprentissages en pleine nature.

Projet de thèse :

Dans une approche comparative entre la France et l’Italie, cette thèse interroge les enjeux sociaux et éducatifs des pratiques de classe-dehors, en école élémentaire publique. À partir d’un intérêt pour la dimension spatiale de l’école, par cette recherche je me propose d’étudier ce que l’ouverture de l’espace scolaire sur l’extérieur, et notamment sur la «nature», produit sur les relations d’apprentissage et sur la socialisation scolaire. Dans ce cadre, trois axes d’investigation se précisent.
Le premier, porte sur l’analyse de la pratique scolaire dans un espace extérieur à la classe et à l’école et sur les transformations que cela produit.
Le deuxième interroge la spécificité des apprentissages qui se font en nature.
Le troisième se focalise sur le point de vue des enfants, sur le sens qu’ils attribuent à la classe dehors et sur leur perception des apprentissages.
Un dernier axe est transversal à l’ensemble du projet : il s’agit de travailler la classe dehors comme un fait social et donc éminemment politique. Il est question, d’une part, de saisir les enjeux des rapports sociaux qui traversent, à différents niveaux, l’ensemble des axes précédemment cités ; d’autre part, il s’agit d’interroger la portée socio-politique du projet d’école dehors, en inscrivant cette pratique dans les débats contemporains sur les mutations de l’école au XXI siècle et sur le rôle de l’éducation en Anthropocène.

Thèmes de recherche

classe-dehors et outdoor éducation ; espaces scolaires, socialisation et apprentissages ; éducation en Anthropocène ; socialisation au vivant ; sociologie de l’enfance ; géographie l’enfance ; sociologie de la pédagogie et des apprentissages ;

Communications
  • « Faire classe dehors : quelle contribution pour la résilience des territoires ? », colloque ISIAT 2023 Économie sociale et solidaire et Animation socioculturelle : quelles contributions dans la résiliences des territoires ?, Bordeaux, (janvier 2023)
  • « Outdoor education: what contribution for educational commons? », AIS-EDU International Mid-term Conference (Associazione Italiana di Sociologia – Sociologia dell’Educazione), Education as commons, Palerme, avril 2023
Activités d’enseignement
  • Cours “Genre, éducation et lien social” (TD) en L2 sciences de l’éducation, Université Paris Cité
  • Cours “Genre, éducation et lien social” (TD + CM) en L3 sciences de l’éducation, Université Paris Cité
Formation
  • Master 2 en sciences de l’éducation parcours recherche, à l’Université Paris Cité – mention Très bien
  • Master 1 en sciences de l’éducation parcours recherche, à l’Université de Paris - mention Très bien
  • Licence 3 en Sciences de l’éducation Université Paris Descartes
Pour en savoir plus

PEZZENATILaura_CV janvier2023

Réseaux sociaux