Naoual Mahroug est docteure en anthropologie à l’Université Paris Cité. Elle a soutenu sa thèse intitulée Vivre l’incertitude des procédures de demande d’asile. Ethnographie d’un éternel recommencement, sous la direction de Béatrice Lecestre-Rollier. La thèse étudie le rapport au droit des demandeurs d’asile à partir d’une ethnographie de leur quotidien. Elle démontre que les chemins de l’asile s’inscrivent en continuité des chemins de l’exil. Ses travaux de recherche révèlent un processus de recommencement dans les situations où l’on fait valoir ses droits, lequel pourrait être observé dans bien d’autres domaines de l’action publique.
Elle a co-écrit avec Yasmine Bouagga un article intitulé « Demander l’asile dans sa langue » (Plein droit, 2020). Sont parus « Chuchotements et voix résistantes d’exilés en centre d’hébergement » (Presses de l’Inalco, 2022) ainsi que « ‘‘ Quand tu gagnes, tu perds !’’ : l’absurde et l’incompréhension comme règles des procédures relatives aux règlements européens Dublin III » (Revue de l’Union Européenne, 2022) ainsi que l’article intitulé « Des transformations familiales à l’épreuve des procédures de demande d’asile en France » (Enfances Familles Générations, 2023). À paraître « Marcher pour l’asile. Penser l’intimité au croisement des démarches de de-mande d’asile » (SociologieS, en 2025).

Thèmes de recherche
  • Politiques d’asile et politiques migratoire, dispositifs de la bureaucratie de l’asile, droit des étrangers et droit d’asile, subjectivités, résistances souterraines, socialisation juridique, réception de l’action publique.
  • Ancrage disciplinaire : sociologie de l’action publique et sociologie du droit en actes, anthropologie du sujet, ethnographie.
Thèse

Vivre l’incertitude des procédures de demande d’asile. Ethnographie d’un éternel recommencement, thèse de doctorat en ethnologie à l’Université Paris Cité, sous la direction de Béatrice Lecestre-Rollier.
Soutenue le 19 mars 2024 devant un jury composé de :

  • Béatrice LECESTRE-ROLLIER, Maîtresse de conférences HDR, Université Paris Cité, directrice de thèse.
  • Stefan LE COURANT, Chargé de recherche CNRS, EHESS, examinateur.
  • Aude LEJEUNE, Directrice de recherche CNRS, Université de Lille, examinatrice.
  • Olivier LESERVOISIER, Professeur, Université Paris Cité, examinateur.
  • Olivier MASCLET, Professeur, Université de Limoges, rapporteur.
  • Anaïk PIAN, Professeure, Université de Strasbourg, rapporteure.
  • Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY, Professeure, INALCO, examinatrice et présidente du jury.
Activités de recherche
  • 2024-en cours Membre du projet de recherche « La justice d’asile entre crise et routine de crise. Une étude ethnographique à la Cour Nationale du Droit d’Asile » (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice-IERDJ). Le projet est co-coordonné par Sara Dezalay et Sharon Weill. Le but est la compréhension en abordant cette juridication à partir des acteurs qui la compo-sent. Mon regard est particulièrement porté sur les requérants. La publication d’un rapport à destination des acteurs de l’asile. D’autres publications sont en vues.
  • 2022 – 2024. Membre du programme de recherche « Intimités en migration. Intimigr’», en tant que fellow de l’Institut Convergences Migrations.
    Le projet Intimigr” explore le rôle de l’intimité dans les dynamiques migratoires à quatre échelles d’analyse : l’espace et les lieux de vie des migrant.e.s, la production d’un récit de soi, la métamorphose des liens affectifs et familiaux, et les pratiques visant la reconnaissance de soi.
  • 2018 - 2021 Membre du programme ANR Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations (Liminal), co-coordonné par Alexandra Galitzine-Loumpet et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky.
    Ce programme traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire et humanitaire, depuis 2015 (création de camps et campements d’ampleur, développement de centres d’accueil). Ce programme mobilise des chercheurs de différentes disciplines, ce qui me permet de développer l’approche interdisciplinaire. Et il travaille sur cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique et arabe que je parle) ce qui permet une grande ouverture linguistique et culturelle.
  • 2020 – 2021  Lauréate du programme de soutien à la jeune recherche en évaluation des politiques publiques du LIEPP (Sciences po). Titre du projet : « Des demandeurs de l’asile qui jugent l’asile ».
Publications scientifiques
  • Mahroug, N. « Marcher pour l’asile. Penser l’intimité au croisement des démarches de demande d’asile », SociologieS, à paraître en 2025.
  • Mahroug, N. « Des transformations familiales à l’épreuve des procédures de demande d’asile en France », Enfances Familles Générations [En ligne], n° 43, 2023.
  • Mahroug, N. « ‘‘ Quand tu gagnes, tu perds !’’ : l’absurde et l’incompréhension comme règles des procédures relatives aux règlements européens Dublin III », inEt si on abolissait vraiment le règlement Dublin, Revue de l’Union européenne. 2022.
  • Mahroug, N. Chapitre 3. Chuchotements et voix résistantes d’exilés en centre d’hébergement d’urgence. In Saglio-Yatzimirsky, M., & Galitzine-Loumpet, A. (Eds.), Lingua (non) grata : Langues, violences et résistances dans les espaces de la migration. Paris : Presses de l’Inalco. 2022.
  • Lebrette L., Mahroug N., Salord-Lopez M., « Migrations et mondialisations : Au-delà des frontières. Interroger les frontières multiples au prisme des processus de catégorisation », e-Migrinter[En ligne], 20 | 2020.
  • Bouagga Y. et Mahroug N., « Demander l’asile dans sa langue », Plein droit, n°124, 2020.
  • Mahroug, N.  Des papiers, Blog Azil, mai 2019, [En ligne].
Fonctions universitaires
  • 2024-en cours Chargée d’enseignement au Nouveau Collège des Études Politiques (NCEP) de l’Université Nanterre et l’université Paris 8.
  • 2024-en cours Membre d’un projet de recherche « La justice d’asile entre crise et routine de crise. Une étude ethnographique à la Cour Nationale du Droit d’Asile » (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice-IERDJ).
  • 2021-en cours Enseignante en tant que contractuelle à l’IUT de Paris-Rives de Seine (département carrières sociales).
  • 2020-en cours Chargée d’enseignement à l’UFR de SHS de l’Université Paris Cité (Licence Sciences Sociales).
  • 2020-en cours Chargée d’enseignement pour des instituts de formation du travail social (École supérieure de travail social en 2020-2021, École normale sociale, École de service social CRAMIF).
Formation
  • 2017-2024 Doctorat en anthropologie, Université Paris Cité, Cerlis. Thèse soutenue le 19 mars 2024, intitulée : « Vivre l’incertitude des procédures de demande d’asile. Ethnographie d’un éternel recommencement ».
  • 2015-2017 Master en anthropologie sociale et culturelle, parcours recherche, Université Paris Descartes, mention Très bien.
    Mémoire M2 : Des fabriques de récits d’asile : quels processus de construction des histoires d’asile ? Sous la direction de Serena Bindi, anthropologue. Membre du jury : Béatrice Lecestre-Rollier, anthropologue.
    Mémoire M1 : Le demandeur d’asile face à la Cour nationale du droit d’asile : pour quelles performances de soi ? Sous la direction de Serena Bindi, anthropologue. Membre du jury : Carolina Kobelinsky, anthropologue.
  • 2012 Licence en sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, mention Bien.
  • 2011 Diplôme d’État d’assistant de service social, École de service social, Université Paris Descartes.