Doctorante au CERLIS, depuis octobre 2024, sous la direction de Francis Lebon et d’Emmanuel de Lescure, je travaille sur les colonies de vacances et plus particulièrement sur la place occupée par les démarches éducatives au quotidien dans ces espaces de socialisation particuliers. Mon intérêt porte sur la notion d’éducation populaire et son articulation avec une possible forme de marchandisation du loisir imposée par des évolutions sociales et économiques.

Titre (provisoire) de la thèse:

L’éducation populaire est-elle toujours éducative et populaire ? Une analyse des publics et des pratiques professionnelles dans les colonies de vacances.

Projet de thèse :

Je me propose d’étudier la notion d’éducation populaire à travers une analyse des pratiques professionnelles en colonie de vacances. Il s’agira également de s’intéresser au droit aux vacances, aux pratiques liées aux loisirs, aux pratiques culturelles légitimes mais aussi aux stratégies éducatives et à la manière dont travail éducatif et secteur associatif interagissent. Par une étude de ce que sont les colonies de vacances : une observation de la formation des animateurs et animatrices, de leurs pratiques professionnelles mais aussi une analyse des politiques qui encadrent celles-ci et de la marchandisation des séjours, ou du moins de la manière dont une forme de concurrence peut régir certaines initiatives, ainsi que par une analyse statistique, et grâce à des entretiens, il s’agira d’observer la dimension éducative de ces espaces sociaux originaux.

Thèmes de recherche:
  • L’éducation populaire,
  • Sociologie du loisir,
  • Sociologie du travail,
  • Politiques d’éducation,
Activités d’enseignement:
  • 2024-2025 :
    “Socio-histoire de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse”, CM et TD, L2 sciences de l’éducation, Université Paris Cité
    “Expression écrite, expression orale”, TD, L1 sciences de l’éducation, Université Paris Cité
Formation:
  • 2023-2024 : Agrégée de Sciences Economiques et Sociales ; Master Sciences humaines et sociales. Mention humanités. Parcours Agrégation de sciences sociales, option Histoire (ENS Paris).
  • 2022-2023 : Master Affaires Publiques (IEP de Lyon) ; Master Politiques publiques et opinion (Dauphine)