Formé au Celsa en sciences de l’information, je deviens auteur-réalisateur de dispositifs narratifs numériques (documentaires et fictions interactives, expériences VR) pour différents médias. En 2019, je bifurque et atterris  au Muséum National d’Histoire Naturelle pour suivre une formation en écologie. Depuis cet endroit, je formalise un projet de recherche sur la mise en fiction de la renaturation des villes. En parallèle, je travaille au sein d’une agence de design des politiques publiques.

Titre (provisoire) de la thèse :

Fictions de renaturation : performativité des pratiques de mise en récit dans l’élaboration des politiques publiques de renaturation

  • Inscrit en thèse en janvier 2023
  • Sous la direction d' Anne-Caroline Prévot (CNRS - Muséum) - Etienne Candel (Université Paris Cité)

Projet de thèse :

En juin 2022, le gouvernement français a annoncé la création d’un fonds vert dédié à la renaturation des villes. Dans sa formulation, cette annonce semble entériner un glissement de vocabulaire dans le discours de l’action publique : au lieu de « végétalisation », la « renaturation » suggère l’existence d’un état urbain initial “dénaturé” et invite à imaginer des trajectoires vers de futures villes pleines d’une nature vivante et dynamique. Parce qu’elles parlent d’un futur par définition incertain, ces trajectoires sont en partie fictionnelles.

Dans le mesure où cette mise en récit semble nécessaire et inhérente à l’élaboration de projets de renaturation, ce projet de recherche s’attache à (1) analyser les discours et les processus de mise en fiction qui accompagnent et structurent les projets de renaturation, et (2) tester l’utilisation de la fiction d’anticipation pour co-construire des politiques de renaturation qui tiennent compte des dynamiques du vivant.

Thèmes de recherche :
  • nature en ville,
  • politiques publiques,
  • mise en art et en récit
Activités d’enseignement :
  • Design des transitions socio-écologiques - Sciences Po / Master entrepreneuriat, design et innovation (sept 2023 - nov 2023)
  • Récits et transition - Muséum National d’Histoire National / Master Sociétés et biodiversité (nov 2023)
  • Co-encadrement du programme Ateliers de Janvier - Muséum National d’Histoire National / parcours Sociétés et biodiversité (nov 2023- jan 2024)
Formation :
  • École des Hautes Études en Sciences de l’information et de la communication (CELSA)
  • Muséum National d’Histoire Naturelle (Mnhn) : parcours Sociétés et biodiversité - Master Transformation et transition socio-écologiques (TTSE)
Pour en savoir plus

CV_Lavigne_Joffrey_cerlis 2023

Réseaux sociaux