Ma thèse s’intéresse à la sociabilité juvénile des collégiens en situation de handicap et affectés en dispositif Ulis afin de porter un nouveau regard sur la « dynamique inclusive », mais aussi enrichir la réflexion sociologique sur l’adolescence et les processus de sociabilité. Il sera mis en lumière d’autre aspect des « parcours inclusifs » afin de comprendre les processus de socialisation. L’objectif est de montrer le point de vue des « inclus » et comment les élèves en situation de handicap construisent et intensifient leurs relations amicales avec des pairs. Le contexte scolaire inclusif influe sur les processus de sociabilité à travers sa mise en œuvre, son interprétation par les enseignantes spécialisées et l’apposition d’un statut de collégien « périphérique ». De plus, les types de trouble, l’origine sociale, le genre et les contextes scolaires amènent à expérimenter différentes manières de rentrer dans l’adolescence et de vivre cette socialisation. Que signifie être « adolescent » et comment les enquêtés reconnus en situation de handicap s’y conforment.
Mots clés : socialisation juvénile, handicap, école.
Titre provisoire de la thèse :
- La sociabilité juvénile des adolescents affectés en dispositif Ulis au collège
- Inscrite le 1er octobre 2016
- Sous la direction d'Anne Barrère et Isabelle Ville
Thèmes de recherche
- Les relations amicales des adolescents
- L'inclusion scolaire
- La sociologie du handicap
- Les inégalités scolaires
Publications
- Louisa, L. (2019). L’inclusion face à l’élitisme scolaire : le cas du dispositif ULIS au collège. Les cahiers de la LCD, 11(3), 21-39.
- Laidi, L. (2018). Le dispositif Ulis en photo. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 83(3), 33-44.
- Laidi, L. (2018). Recension d'ouvrage. Parcours d’inclusion en maternelle. Portrait de jeunes enfants en situation de handicap, ALTER, vol 12, p. 56-59.
- Laidi, Louisa. (2017). Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis. Adjectif.net. Mis en ligne le lundi 5 juin.
Communications
- 2020 : Penser l'inclusion au prisme de la sociabilité juvénile, Séminaire « L’inclusion scolaire dans tous ses états », Ehess, 13 avril 2020
- 2019 : « Qui sont mes copains ?: Les inégalités relationnelles à l’adolescence, Colloque « Penser les inégalités de l'enfance », La Sorbonne, 21 novembre 2019
- 2019 : Entretien public avec la réalisatrice Ellen Vermeulen pour son film « Inclusief », Comité du film ethnographique, Musée de l’homme, 20 novembre 2019
- 2019 : Inclusion et identité, journée institutionnelle: Public accueillis et Parcours accompagnés, Institut des jeunes sourds, Bourg-la-Reine 12 octobre 2019.
- 2019 : Inclure au rythme de l'école, Séminaire "Jeunes Chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés", EHESS, 5 mars 2019
- 2018: L'Ulis au prisme du genre. Analyse genrée de la construction identitaire des adolescents en situation de handicap scolarisés en classes Ulis au collège. Journée d'étude, Handicap et éducation, perspectives internationales et genrées, Université Paris Diderot. . Paris, 9 février 2018.
- 2018: Un, deux, trois, Ouistiti. Conférence de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER), "Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisation", Lille, 6 juillet 2018
- 2018: Ethnographie du microcosme juvénile : une ado parmi les ados. Journée doctorale de l'AFS. 22 novembre 2018.
- 2017: Inclusion of teenager with Disabilities in middle School : Between Integration and Isolation? Conférence de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER), "handicap, reconnaissance et "vivre ensemble". Diversité des pratiques et pluralité des valeurs", Lausanne, 7 juillet 2017.
Recherche
- 2018: Contrat privé de sociologue (6 mois) pour l'association Sapradrap: "comment les enfants atteints de cancer ou de leucémie sont informés à l'hôpital?". Enquête (enfants, parents, soignants) et rédaction d'un rapport pour l'Unesco.
Formation
- Licence de droit à l’Université Paris VIII
- Master recherche en sciences de l’éducation, mention bien – Université Paris V