Doctorant au CERLIS depuis octobre 2025 sous la direction de Olivier Beraud Martin (et le co-encadrement de Alexandre Rambaud), je travaille sur la comptabilité écologique, appréhendée du point de vue des pratiques sociales qu’elle tente de recomposer, et des clivages politiques au sein desquels elle se déploie. J’étudie en particulier la méthode CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) et la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Titre (provisoire) de la thèse
L’usage du chiffre dans la transition écologique. Etude de deux « nouvelles » comptabilités: la directive européenne CSRD et la méthode CARE
- Inscrit en thèse en Juillet 2025
- Sous la direction d'Olivier Beraud Martin et Alexandre Rambaud (Agro Paris Tech)
Projet de thèse:
Des pratiques de comptabilité dite « écologique » émergent au XXIème siècle, et s’appuient sur l’idée qu’une rupture avec l’ordre socio-économique dominant passe nécessairement par une rupture vis-à-vis de ses cadres comptables.
Pour les étudier, la sociologie de la quantification fournit un certain nombre de clés pour saisir les usages du chiffre et leur histoire, en analysant la quantification comme un processus social et politique. Notamment, cette littérature donne à voir à quel point les controverses sur l’utilisation des chiffres sont structurantes pour les sociétés (formation de l’État, de la mondialisation, des méthodes de gestion, etc). Aussi ce travail tentera d’appréhender la comptabilité écologique non seulement comme une réforme du système économique, mais surtout comme une réémergence de débats plus profonds sur le rôle politique et social de la quantification dans nos sociétés, son articulation avec les formes de pouvoir économique et politique.
Ces enjeux seront étudiés à travers l’analyse sociologique de deux nouvelles pratiques comptables : la méthode CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) et la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Thèmes de recherche
- Sociologie de la quantification
- Comptabilité écologique
- Économie écologique
Collaborations
Co-encadrement par Alexandre Rambaud (Maitre de conférences à Agro Paris Tech), association à la Chaire Double Matérialité (Institut Louis Bachelier).
Formation
- 2024-2025 : master Gouvernance de la Transition, Écologie et Sociétés (GTES), Agro Paris Tech.
- 2021-2024 : master de recherche en Science politique, mention Théorie politique, École de la recherche de Sciences Po Paris.