Mes travaux croisent l’étude des migrations et la sociologie de la famille, avec une attention particulière pour les processus de mobilités sociales en migration, croisant des rapports sociaux de classe, de sexe, de nationalité et de race.
Je m’intéresse à l’articulation entre les migrations géographiques et les trajectoires de mobilité sociale, en faisant varier les contextes géographiques et les types de migrations. Après ma thèse sur des migrations populaires entre l’Algérie et la France, je me suis intéressée aux migrations organisées entre la France métropolitaine et ses territoires d’outre-mer dans les années 1960-1970, en analysant l’encadrement des formes familiales mis en œuvre par l’administration française auprès de ces migrants ultra-marins.
Désormais, j’étudie les parcours d’étudiant.es français et du Maghreb qui suivent un cursus en médecine dans une filière francophone d’universités roumaines. Dans ce projet, je cherche à articuler une analyse des trajectoires individuelles de ces étudiant.es, une contribution à l’étude des recompositions de l’offre d’enseignement supérieur à l’échelle internationale et une réflexion sur la crise de l’offre médicale en France.

Thèmes de recherche
  • Mobilités sociales en migrations
  • Migrations populaires post-coloniales (Algérie, Départements français d’Outre-Mer)
  • Migrations étudiantes intra- et extra-européennes (Maghreb-Roumanie et France-Roumanie)
  • Descendants d’immigrés et logiques d’appartenance
  • Parenté, famille et genre en migration
  • Articulation des méthodes : ethnographie ; traitement secondaire de bases de données ; archives
Principales publications

Livres, numéros spéciaux

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

  • 2023 (avec Hugo Bréant, Amélie Grysole, Anton Perdoncin, Liza Terrazzoni, Simeng Wang), « Grands déplacements et micro-distinctions : des mobilités sociales en migration », in Se (dé)placer : mobilités sociales et migrations, Presses Universitaires de Provence.
  • 2017, « Habiter « à la française » ou « à l’algérienne » ? Aménagement et appropriation de maisons construites en Algérie par des migrants et leurs enfants », in Susanna Magri et Sylvie Tissot, Explorer la ville contemporaine par les transferts, Presses Universitaires de Lyon, Lyon. https://books.openedition.org/pul/25491?lang=fr
  • 2015, « Les vacances au bled des descendants d’immigrés algériens, tourisme domestique ou tourisme international ? », in E. Peyvel, I. Sacareau, B. Taunay, Les nouvelles frontières du tourisme mondialisé, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
  • 2014, « Vacances au bled et rapports aux origines : l’espace comme support concret des identités », dans J.-Y. Authier, A. Bourdin, M.-P. Lefeuvre, La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 33-50.https://books.openedition.org/pul/4718?lang=fr
  • 2013, « Holidays at home? The Complexities of Return for “French-Algerians” », dans SOO (Scott), GEMIE (Sharif), Coming Home? Conflict and Postcolonial Return Migration in the Context of France and North Africa, 1962-2009, Cambridge, Cambridge Scholars Press, p. 74-91. https://www.cambridgescholars.com/resources/pdfs/978-1-4438-5042-1-sample.pdf

Diffusion des savoirs

Principales responsabilités scientifiques actuelles et affiliations
  • Coordinatrice des Lundis du Cerlis (séminaire général) avec Jules Simha et Koki Kai (depuis 2024)
  • Co-directrice (depuis 2024) et membre du comité de rédaction (depuis 2019) de la revue Sociétés contemporaines
  • Fellow de l’Institut Convergences Migrations, département INTEGER (depuis 2018)
  • Membre junior de l’Institut Universitaire de France (2022-2027)