Le 22 novembre – Soutenance de thèse de Theane Neves Sampaio Martins

Soutenance de thèse de doctorat en sociologie de Theane Neves Sampaio Martins, intitulée : « La formation d’une nébuleuse de significations sur internet : une recherche sur le parcours de réception de Game of Thrones », réalisée sous la direction d'Olivier Martin.

La soutenance aura lieu le vendredi 22 novembre 2019 à 13h30, à l'Université Paris Descartes Salle J.536, 5ème étage - Bâtiment Jacob situé au 45, Rue des Saints-Pères - 75006 Paris.

Devant un jury composé de :

  • Valérie Beaudouin, Directrice de Recherche Telecom ParisTech, Rapportrice.
  • Eric Dagiral, Maître de Conférences Université Paris Descartes, Membre du jury.
  • Christine Détrez, Professeure des Universités, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Rapportrice.
  • Olivier Martin, Professeur Université Paris Descartes, Directeur de thèse
  • Márcio Souza Gonçalves, Associate Professor Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Membre du jury.

Résumé:

Cette thèse porte sur le parcours de réception suivi par le public français et brésilien à partir de la circulation de contenus et des discussions des fans dans les environnements numériques. Autrement dit, nous cherchons à comprendre le processus de réception et production du sens à l'intérieur des communautés en ligne de lecteurs et téléspectateurs dans la mesure où ils lisent, produisent et discutent sur internet. Afin de mener à bien l'objectif principal de cette recherche, nous avons choisi de procéder à une observation participante sur les forums et groupes Facebook consacrés à une série de best-sellers du genre fantastique pour adultes qui ont été adaptés pour la télévision. Le choix des livres pour lesquels il existe des adaptations a été opéré à partir de la compréhension de la transmédialité en tant que caractéristique des récits de l'industrie culturelle contemporaine. Notre démarche a également été motivée par le fait que ces glissements des récits sur divers supports et formats, combinés à la participation des fans, forment une nébuleuse de significations et d’appropriations diverses qui composent un univers fictif particulier. Les livres choisis ont donc été ceux de la franchise « Trône de Fer » de l’écrivain George R.R. Martin, qui ont été adaptés dans la série télévisée Game of Thrones. Ces livres et la série sont bien connus d’un public fidèle et fort nombreux, en France comme au Brésil. De plus, nous croyons que l'étude dans ces deux contextes aussi différents que le sont ceux français et brésilien, est susceptible d’enrichir nos connaissances et d’engendrer de nouvelles questions auxquelles il faudra tenter de répondre.

Mots clés :

Réception, Circulation de Contenus, Production du Sens, Appropriations, Transmedialité, Internet, Fans, Game of Thrones, Études d’Audience.

Comments are closed.