Le 20 juin 2025 – JE en Hommage aux travaux de Lucie Tanguy

"Entre éducation et travail : une sociologie au service de l’émancipation"
Journée d’étude en hommage aux travaux de LUCIE TANGUY

le vendredi 20 juin 2025,
à l'Université Paris Cité, Campus Saint-Germain-des-Prés,
Amphithéâtre Polonovski, 2e étage, 45 rue des saints pères, Paris

Lucie Tanguy (1937-2024), directrice de recherche au CNRS, a profondément marqué la sociologie française et internationale. Sociologue indépendante et engagée, elle a mené, pendant plus de soixante ans, des analyses qui ont permis de questionner les évidences.
Lucie Tanguy s’est initiée à la sociologie en Algérie en contribuant à une enquête dirigée par Pierre Bourdieu et a réalisé une thèse sous la direction de Pierre Naville, elle a intégré le Centre d’études sociologiques aux côtés de Viviane Isambert-Jamati, qu’elle a suivie à Paris V quand celle-ci a créé le premier laboratoire de sociologie de l’éducation du CNRS, puis elle a rejoint différents laboratoires (Groupe de sociologie du travail, Travail & Mobilités, CRESPPA). Si elle a bénéficié de l’institutionnalisation, après 1958, de la sociologie en France, elle est restée attachée au décloisonnement des disciplines dont ses objets attestent. Elle mobilisait l’histoire pour éclairer la sociologie et s’intéressait au droit du travail. Elle produisait des travaux à l’interface de la sociologie du travail et de la sociologie de l’éducation en s’intéressant à des objets « carrefour » comme l’apprentissage, l’enseignement professionnel et la formation continue qui permettent de penser conjointement le travail, l’emploi et l’éducation.
Cette journée d’étude sera l’occasion de rassembler des chercheur·ses qui ont travaillé avec Lucie Tanguy ou qui ont mobilisé ses travaux et de revenir sur les multiples pistes de recherche qu’elle a ouvertes. Les trois tables rondes couvriront la sociologie des relations entre école et entreprise, la formation continue des salariés, la mobilisation de la socio-histoire pour entrevoir les possibles à faire advenir, les programmes et comparaisons internationales (Allemagne, Brésil, Grande-Bretagne, Italie), sans oublier sa contribution à l’analyse de l’émergence et de l’évolution de la sociologie du travail en France. Ce retour sur l’œuvre de Lucie Tanguy permettra d’en discuter les prolongements dans des travaux récents.

Comité d’organisation : Catherine Agulhon (MCF, Université Paris Cité, CERLIS), Nicolas Divert (MCF, Université Lyon 2, ECP), Prisca Kergoat (PU, Université Toulouse Jean Jaurès, CERTOP), Emmanuel de Lescure (MCF, Université Paris Cité, CERLIS), Emmanuel Quenson (PU, Université d’Évry, CPN).

Journée organisée avec le soutien du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS, UMR 8070), du Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR 5044), du Centre Pierre Naville (CPN, EA 2543) et du Réseau thématique «Formation, certification, qualification» (RT46) de l’Association française de sociologie (AFS).

Programme : JE Lucie Tanguy programme 20juin25

Entrée sans frais mais inscription obligatoire avant le mercredi 4 juin, sur ce lien :
https://framaforms.org/je-lucie-tanguy-1739109227

Comments are closed.