Publication du onzième numéro de Liens, le trimestriel du CERLIS, Hiver 2024 consacré aux nouveaux membres
On fait parfois mine de s’interroger « naïvement » sur l’utilité des sciences sociales, ou encore on remet en cause bien facilement leur scientificité, parfois dans un même élan qui trahit une profonde méconnaissance de nos disciplines et de nos travaux. C’est que les sciences sociales ont pour elles cette double ambition : travailler scientifiquement à la mise en question des phénomènes sociaux qui constituent le taken for granted de nos vies. Une preuve éclatante en est encore une fois apportée par nos collègues nouvellement arrivés au laboratoire.
Qu’il s’agisse de Maël Ginsburger pour qui « une transition écologique efficace et juste nécessite de comprendre toute l’importance que la consommation ordinaire occupe dans l’organisation de l’ensemble de la vie sociale », d’Aurélie Gonnet qui interroge le « sens du travail » et déploie une « sociologie de la précarité attentive aux expériences vécues et aux formes variées mais intrinsèquement liées de précarité », de Solenne Jouanneau qui se définit comme « sociologue du genre travaillant sur des groupes professionnels associés à la (re)production et à la légitimation de l’ordre du genre au particulier au sein de la sphère familiale », de Marianne Thivend qui interroge « les liens qui se tissent entre les classes populaires et les scolarisations prolongées dans le professionnel » en posant notamment la question : « à quoi aspirent les filles, entre le désir d’émancipation par le travail et la norme du maintien au foyer ? », ou pour finir d’Olivier Vanhée qui consacre ses « nouvelles recherches sur les pratiques culturelles enfantines et les socialisations familiales, en mettant davantage en lumière leurs effets sur la scène scolaire, afin de mieux comprendre la construction précoce des inégalités sociales face aux apprentissages, et l’incorporation de manières d’être et d’agir souvent naturalisées sous la forme de traits de caractère ». Toutes et tous incarnent cette double ambition au coeur des sciences sociales.
Je vous laisse découvrir leurs portraits plus détaillés dans ce numéro 11 de Liens et profite de cet Édito pour leur souhaiter la bienvenue, me réjouissant d’avance des échanges avec ces collègues qui donnent tout son sens à l’adage bien connu d’Émile Durkheim selon lequel «la sociologie ne vaudrait pas une heure de peine si elle n’avait pas d’utilité pratique».
Éditorial de Romain Pudal
Directeur du CERLIS
Directeur de publication / Romain Pudal
Coordination éditoriale / Séverine Dessajan et Olivier Beraud Martin
Conception graphique / Julien Milliard I Lagouache