Colloque international "Sounds and voices on the international stage : understanding musical diplomacies/Sons et voix de la scène internationale : comprendre les diplomaties musicales" coorganisé par Sciences Po/CERI et le CERLIS qui se tiendra à Sciences Po les 20 et 21 avril prochains. Salle de Conférences – Sciences Po, 56 rue Jacob – 75006 Paris
Programme colloque Sons et voix de la scène internationale
CLOSING CONCERT/ CONCERT de CLÔTURE : Jeudi 21 AVRIL à 18H30 Te Deum - HAYDN et Gloria - VIVALDI Orchestre et Choeur de Sciences Po - Direction : Branislava Strizak Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel - 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.
En relations internationales, la musique et la diplomatie sont intimement liées. Les diplomates se réunissent lors d’événements musicaux et les musiciens servent comme diplomates. Quelque soit l’entité politique considérée (cité-Etats, empires, Etat-nations), la musique fait partie intégrante de la diplomatie, de ses cérémonies et stratégies. Un nouvel intérêt pour cette dimension de la réalité internationale a vu le jour en histoire (Fléchet & Marès, Gienow-Hecht), en musicologie (Ahrendt et al, Fosler-Lussier) et en relations internationales (Dillon, Bleiker, Street) - au-delà du tournant esthétique et culturel qui ont marqué ces disciplines. Le principal objectif de ce colloque est de contribuer au débat en favorisant une approche comparative (à travers le temps, les cultures, les arts et les régimes politiques) des thèmes suivant:
- Changement des pratiques diplomatiques en lien avec la musique. Est-il possible d’identifier des tournants dans les formes et usages de la musique comme ressource diplomatique mobilisée par les Etats ? La formation des diplomates repose-t-elle toujours sur une connaissance des pratiques musicales ?
- Les usages de la musique dans les diplomaties non-gouvernementales. La diplomatie multi-niveaux intègre-t-elle une composante musicale et quels en sont les effets sur les interactions au niveau international ?
- La particularité de la diplomatie musicale. La diplomatie musicale diffère-t-elle des autres formes de diplomatie culturelle (musées, ballets, théâtres) ?
- Les objectifs des diplomaties musicales. La coopération dans le domaine musical présente-t-elle des attributs spécifiques permettant de favoriser plus efficacement les négociations multilatérales plutôt que bilatérales par exemple?
Toutes ces pistes de réflexion s’inscrivent dans un renouvellement des études diplomatiques autour de la lecture du perceptible et du rôle des symboles (Neumann 2012). Elles font également écho à l’idée de diplomatie plurielle (Cornago 2013).
L'inscription est obligatoire : htpp://www.sciencespo.fr/ceri/evenements/
Comité scientifique : Cécile Prévost-Thomas, Cerlis, Université Sorbonne Nouvelle ; Christian Lequesne, Sciences Po-CERI ; Frédéric Ramel, Sciences Po-CERI
Comité d’organisation : Cécile Prévost-Thomas, Frédéric Ramel, Alice Jacques, Laura Odin, Raphael Ollivier Mrejen
Contact au CERLIS: Cécile PRÉVOST-THOMAS, cecile.prevost-thomas@univ-paris3.fr