Les 13-14 mars 2023 – Colloque “Médias et événements”

Le colloque intitulé "Médias et événements" se tiendra salle Athéna à la Maison de la recherche de l'USN les lundi 13 et mardi 14 mars (4 rue des Irlandais, Paris 75005). 
 
L’UFR Arts & Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec l’UQAM et le LabEx ICCA, le CERLIS, organise un colloque international interdisciplinaire Médias et événements portant sur l’importance croissante de la notion d’événement dans la culture et les médias.
 
Ce colloque s’est fixé pour objectif d’aborder des démarches interdisciplinaires à travers l’analyse des événements publics envisagés à partir d’une pluralité de regards ancrés en sociologie, en cultural studies et en études cinématographiques et audiovisuelles. Il s’agira de présenter des approches qui analysent les rapports entre communication, culture et société accordant une place centrale à la fois aux recherches macro et micro, à l’importance des contextes structurants tout en étant attentifs aux innovations d’ordre individuelles et collectives.

En réunissant des enseignants chercheurs spécialisés dans ce domaine de recherche, ce colloque permettra de traiter les thématiques évoquées autour de quatre axes concernant : les théories de l’événement ; la constitution sociale des événements publics en rendant compte de l’organisation sociale de la conscience publique ; les médiations “scéniques” et fictionnelles de l’action et de l’identité collective; l’événementialisation de l’art et de la culture et des politiques culturelles.
Les axes en question ne se veut lent pas restrictifs, mais constituent plutôt une manière de cadrer la diversité des approches abordées par les participants en veillant à l’ancrer dans la notion “d’événements médiatiques” (media events) tels que théorisés notamment par Dayan et Katz, mais à laquelle nous désirons donner ici une définition plus large et plus en résonance avec les transformations sociétales récentes.
On peut ainsi interroger les effets actuels de l’événementialisation, non seulement en termes d’objets médiatiques et des phénomènes à observer au sein des industries culturelles et médiatiques, mais aussi en termes de déplacement de regard ou de manière de questionner les enjeux liés à la création, à la circulation, à l’exposition et à la réception des biens symboliques.
 
 
 

 

Comments are closed.