Le 25 janvier – Présentation du n°35 de Sociologies Pratiques

Présentation du n°35 de Sociologies Pratiques intitulé "La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale" qui aura lieu au centre universitaire des saints pères,  Paris Descartes, le 25 janvier 2018 à 14 h, salle des thèses.

 

La formation continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d'une employabilité pour le travailleur, interroge plusieurs enjeux contemporains du monde du travail. Elle s'appuie sur une individualisation forte des parcours professionnels mais génère également de nouvelles inégalités. Ce dossier vise à questionner les transformations ré- centes du système français de formation professionnelle continue et, en particulier, son orientation vers une personnalisation du droit à la formation. Dans un contexte de chômage élevé et de difficultés à conserver un emploi stable, la formation continue revêt aujourd'hui le caractère d'une norme et apparaît comme une injonction sociale faite aux salariés pour accéder et se maintenir dans l'emploi.

14 h 00  Accueil Emmanuel de Lescure (CERLIS) et Nadège Vezinat (REGARDS) - Présentation du numéro et de la revue

14h 3O Fabienne Maillard (CIRCEFT-ESCOL) - La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ?

15 h 15 Manuella Roupnel-Fuentes (ESO-Angers) - Se former est-ce s'insérer ?

16 h OO Josua Grabener (PACTE) - Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l'emploi {POE}

16 h 45 Emmanuel Quenson (CÉREQ) - La formation des salariés : une réalité « nécessaire » à interroger

Comments are closed.