Intervention d'Éric Dagiral (à distance) "La résistible appropriation des outils numériques du « Quantified Self ». Une enquête collective sur la conception et les usages des mesures de soi" dans le cadre de la 3ème séance du séminaire transversal du Centre Max Weber le mardi 28 juin 2022, à partir de 14h, dans les locaux de la MSH LSE, Espace Marc Bloch (Lyon).
Cette communication s’intéresse à l’émergence, à la conception et plus spécifiquement aux usages concrets d’outils numériques d’auto-mesure et de quantification des individus. Issus d’une recherche collective (Quantiself, 2017-2021, ANR-16-CE26-0009), les résultats présentés soulignent la pluralité des modes d’appropriation des dispositifs de quantification – bracelets, montres connectées et applications mobiles – apparus à la fin des années 2000 aux États-Unis, et diffusés tout au long des années 2010 en France.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, il est aussi possible de la suivre en visioconférence. Pour obtenir le lien de connexion, merci de vous inscrire auprès de :

Soline.Blanchard@univ-lyon2.fr