Chercheuse post doctorale associée au CERLIS, Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle et au CRDT, Centre de Recherche Droit et Territoire, Université de Reims, j’explore l’organisation de l’activité de guide (conférencier) en France et en Europe ainsi que les conditions d’exercice du métier et les modalités d’emploi dans le champ de la médiation à la croisée de sciences de la communication et de l’information et de la sociologie du travail.

Thèmes de recherche
  • Le champ de la médiation culturelle et sa régulation en Europe,
  • La transmission des savoirs et le métier de guide-conférencier,
  • L’évolution des politiques culturelles au sein d’un système de communication patrimoniale, les lieux de création.
Quelques publications récentes
  • (avec Marie Buisson). « L’artiste à l’époque des marques : l’atelier d’artiste et la marque mis en exposition », in K@iros (Revue interdisciplinaire en sciences de l’information et de la communication et civilisation étrangères) n°7, 2023 [à paraître].
  • « Introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans le métier de guide : quel impact sur la pratique de la visite guidée ? » in Langlois L. (dir.) et all., IA, CULTURE ET MÉDIAS, Presses de l’Université Laval, dans la collection Éthique, IA et Sociétés de l’OBVIA, 2023.
  • L’évolution de la compétence du guide qualifié dans le champ de la médiation culturelle en Europe [Thèse], sous la direction de Mairesse François à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, ⟨NNT : 2021PA030002⟩ ( https://theses.hal.science/tel-03620389/), 2022.
  • « L’aspect émotionnel de la visite guidée assurée par un guide-conférencier professionnel à travers une étude de cas d’une visite du lieu de mémoire (Paneriai) » in In Analysis, Elsevier Masson SAS, p. 368-377, 2019.
Pour en savoir plus:

CV CERLIS UZLYTE 2023