Doctorante en sociologie CERLIS sous la direction de Delphine Serre, je m’intéresse à la prise en charge de la santé au travail des agent⋅es de la fonction publique.
Titre provisoire de la thèse :
L’hôpital public face aux soignant⋅es malades. Les services de médecine préventive et les atteintes professionnelles à la santé dans la fonction publique hospitalière.
- Date de l’inscription en thèse : 1er septembre 2024
- Directeur⋅ice de thèse : Delphine Serre
Projet de thèse :
Du fait notamment de la rationalisation de la gestion des établissements publics, les contraintes qui pèsent sur le travail des soignant⋅es se multiplient, contribuant à dégrader leur santé au travail. Partant de ce constat, ma thèse a pour but d’interroger la façon dont les hôpitaux publics mettent en œuvre leurs obligations de protection de la santé et de la sécurité des agent⋅es.
Pour cela, je propose une enquête ethnographique auprès des services chargés de la santé au travail des agent⋅es de la fonction publique hospitalière. L’objectif est d’abord d’analyser le travail des professionnel⋅les de la santé au travail et leur rôle auprès des agent⋅es, en portant une attention particulière à l’influence du cadre juridique spécifique à la fonction publique. Il s’agit également de replacer l’activité de ces services dans l’organisation de la santé au travail à l’échelle d’un établissement hospitalier.
Thèmes de recherche :
- Sociologie du travail
- Sociologie de la santé
- Sociologie du droit
Activités d’enseignement :
2024 – 2025 : « Introduction à la sociologie », TD, L1 Sciences sociales, Université Paris Cité