Diplômé du master sociologie d’enquête de l’Université Paris-cité, je suis doctorant au Cerlis sous la direction de Delphine Serre. Ma thèse porte sur les enjeux de santé au travail dans les métiers techniques du spectacle vivant. La santé au travail est étudiée dans l’activité de travail et sa perception par les technicien×nes du spectacle vivant mais aussi au regard de sa prise en charge dans le secteur.

Titre (provisoire) de la thèse :

Dans l’ombre des projecteurs. La santé au travail dans les métiers techniques du spectacle vivant

Projet de thèse:

Ma thèse propose d’étudier les enjeux de santé au travail dans un secteur rarement exploré sous cet angle : les métiers techniques du spectacle vivant. Les technicien×nes du spectacle vivant ont le plus souvent été analysés au prisme d’une sociologie de l’emploi focalisée sur l’intermittence. Les risques liés à ce régime d’emploi ont en partie éclipsé les autres formes de risques au travail. L’attention est ici portée sur les conditions de travail et leur perception et étudie la façon dont elles sont déterminées par la structure d’activité, les conditions d’emploi et les trajectoires des individus. Les enjeux de santé au travail sont donc pensés dans l’activité et le rapport au travail des technicien×es, mais aussi du point de vue de leur prise en charge par les acteurs et dispositifs institutionnels du spectacle vivant. La recherche s’appuie sur une enquête ethnographique centrée sur trois groupes de métiers : les machinistes, les costumier×es et les régisseur×ses.

Thèmes de recherche
  • Sociologie du travail
  • Sociologie des professions culturelles
  • Sociologie de la santé au travail
Formation
  • 2024- : Doctorant contractuel, ED 624, Université Paris-cité, Cerlis (UMR 8070)
  • 2022-2023 : Master 2 sociologie d’enquête. Rédaction d’un mémoire intitulé : « La production de l’indépendance. Enquête ethnographique auprès des labels de musique indépendants », sous la direction de David Gaborieau.
  • 2021-2022 : Master 1 sociologie d’enquête. Rédaction d’un mémoire intitulé : « Composer avec les plateformes. Être musicien à l’ère des dispositifs numériques », sous la direction d’Olivier Martin.