Menant des recherches sur les modalités contemporaines du management, j’ai dans un premier temps conduit un travail de terrain de près de 5 ans dans les start-up naissantes de l’internet et du multimédia en France. Observer ces entreprises de la dite « nouvelle économie » m’a permis d’investiguer notamment les fonctions, les effets et les limites d’une ludification du travail ou ‘fun work management’.
Je travaille aujourd’hui sur la gamification du travail, soit sur l’importation des structures du jeu dans les pratiques et techniques managériales.

Thèmes de recherche

En parallèle à l’étude des relations entre jeu, fête et management, je travaille, avec Aurélie Jeantet (Paris 3/CRESPPA-GTM) sur les représentations du travail, des travailleurs et des organisations de travail. Cette recherche nous a conduites à analyser des productions télévisuelles, syndicales, pédagogiques, cinématographiques dans les propos tenus sur le travail, la survisibilité donnée à certains acteurs ou certains éléments et l’invisibilisation d’autres de ces aspects. Cette recherche rejoint en partie ma recherche actuelle sur les usages du jeu par le management, et notamment lors de jeux de rôles. Sur quels aspects du travail porte le jeu ? Quels sont les rôles endossés et les règles du jeu ? Qu’y est-il représenté du travail ? Si le jeu de simulation, bien que non fictif, est fictionnel, quelles sont les relations entre fiction et expérience du travail ?

La question de comment sont racontés l’univers du travail et l’activité de travail m’a conduite à interroger les formes narratives prises par ces récits mais aussi à questionner parfois certains des mots du management renvoyant à la relation à autrui tels que « responsabilité » ou « culture ».

 

Activités actuelles de recherche
  • Coordination du n°33 de la revue Sociologies pratiques consacré aux représentations du travail dans les arts (à paraître en 2016)
  • Direction scientifique du colloque international sur la Gamification du travail – 20/11/2015 Paris

 

Activités d’enseignement

Enseignements à l’UFR Arts et Médias de l’université de la Sorbonne nouvelle : cours dédiés aux jeux dans les organisations (L2 et M2), cours sur la culture et les catégorisations sociales (M2), cours d’introduction à l’anthropologie (L1, L3), cours sur les stéréotypes sociaux (M1), séminaire consacré aux représentations véhiculées par la communication des organisations (M1), cours sur les nouvelles modalités du management (M1)

 

Articles et publications en ligne
Pour en savoir plus

Savignac CV 2015

Réseaux sociaux