Je travaille depuis plus de 20 ans sur les travailleurs.ses des industries culturelles. J’y analyse les modalités contemporaines du management et la mobilisation de procédés de gamification, soit l’usage d’éléments et de mécaniques de jeu à des fins et dans des contextes de non-jeu ; contextes que sont pour exemple le travail, l’éducation, la santé, etc. Cette recherche trouve ses origines dans mes observations de terrain dans les entreprises et start-up du jeu vidéo et du digital où j’ai pu analyser les relations mises en place et entretenues entre jeu et travail et leur relation avec les enjeux de production.
Cela m’a conduite à m’intéresser à l’économisation de la « valeur ludique ». Cette question de la valeur des productions culturelles, son exploitation et les modalités de cette exploitation occupe mes recherches aujourd’hui.
Thèmes de recherche
- Relations entre jeu et travail, modélisations du travail, gamification
- Modalités du management et du travail dans les industries culturelles
Activités actuelles de recherche
- Coordination avec Gilles Brougère du Dictionnaire des sciences du jeu à paraître chez Erès fin 2023-début 2024
- Recherches en cours sur la production et l’exploitation de la valeur des objets culturels
Activités d’enseignement
Je co-dirige la mention de master « Industries culturelles » et le parcours « Dynamiques culturelles » de l’UFR des Sciences de la Communication de l’université Sorbonne paris Nord (Villetaneuse). Mes enseignements portent principalement sur les aspects d’enquête des organisations de travail et sur les questions de la culture, des publics, de l’analyse des pratiques culturelles ainsi que sur le jeu et la gamification.
Articles et publications en ligne
- (2023) Coordination éditoriale avec Frédéric Rey (coordination scientifique : Benoît Giry) du numéro 46 de la revue Sociologies pratiques: « Chercher la faute. La trame morale du travail », Presses Universitaires de Sces Po. Revue Sociologies pratiques 2023/1 | Cairn.info
- (2022) Coordination scientifique avec Florence Giust-Desprairies du numéro 33 de la NRP : « Violences et passions en milieu universitaire », Erès. Revue Nouvelle revue de psychosociologie 2022/1 | Cairn.info
Introduction : « L’université aux prises avec ses idéaux et ses réalités ». L’université aux prises avec ses idéaux et ses réalités | Cairn.info - (2021) Coordination scientifique avec Stéphane le Lay, Jean Frances et Pierre Lénel, La gamification de la société, Iste-Wiley, Londres. Introduction : « Le capitalisme gamifié ». (PDF) La Gamification de la société - introduction: Le capitalisme gamifié (researchgate.net)
- (2019) « La créativité en question dans les jeux de rôles en entreprise », revue Communication, Université Laval, Québec. La créativité en question dans les jeux de rôles en entreprise (openedition.org)
- (2017) La gamification du travail, Iste-Wiley, Londres. Introduction : « Voyage au cœur de la gamification du travail ». Microsoft Word - Savignac (istegroup.com)