Suite à mon master de sociologie sur la réception de la K-pop par ses fans, je poursuis mon travail de recherche en tant que doctorante en sociologie des arts et de la culture. Ma thèse étudie la manière dont la K-pop influence les pratiques musicales et culturelles des jeunes français.e.s dans un contexte où la Hallyu (ensemble de produits issus de la pop-culture coréenne) rencontre un succès grandissant en France et à l’international. Formée en sociologie de la vie privée, je questionne également le rôle de la K-pop dans la construction identitaire et sociale de ses amateur.ices.
Titre (provisoire) de la thèse :
De la musique à l'identité : la K-pop dans l'univers culturel des jeunes français.e.s
- Inscrite en thèse en septembre 2024
- Sous la direction d'Hervé Glevarec
Projet de thèse :
Mon travail de thèse soulève deux questionnement centraux : (1) la place grandissante de la K-pop dans l’univers musical et culturel des jeunes français.e.s, et (2) la manière dont le goût pour la K-pop participe à la construction identitaire et sociale de ses amateur.ices. Le premier questionnement vise à contextualiser, comprendre et analyser l’existence de la K-pop en tant que genre musical nouveau et parfois encore méconnu des français.e.s mais articulièrement populaire chez les pré-adolescent.e.s, adolescent.e.s et jeunes adultes. L’analyse d’enquêtes statistiques existantes voire spécialement montées pour ce projet vise à renseigner sur la diversité des préférences musicales, des pratiques culturelles et des profils sociaux des franges les plus jeunes de la population afin d’aborder ce premier questionnement.
Le volet qualitatif de cette recherche centré sur une méthode par entretiens explore davantage le deuxième questionnement central. Entre sociologie de la vie privée et cultural studies, les échanges avec les amateur.ice.s de K-pop ont pour but d’approfondir les raisons de leurs préférences musicales ainsi que de soulever toute une série de sous questionnements sur l’effet de ce produit culturel dans leur construction identitaire, en prenant notamment en considération leur rapport au genre et à la race. Le rôle des industries culturelles dans la production et la diffusion de K-pop est un angle d’analyse complémentaire de la thèse. Des entretiens avec les personnels des institutions/industries culturelles ont pour but de saisir le rapport entre stratégies de production et de réception du genre musical.
Deux méthodes complémentaires participent à la complétude de ma recherche : les observations et l’analyse de contenu. Tandis que les observations visent à saisir les lieux, contextes et dynamiques de sociabilités entre amateur.ice.s de K-pop, l’analyse de contenu, focalisée sur les clips de K-pop les plus visionnés, ont pour but d’identifier les symboles et représentations audiovisuelles constitutives du genre musical. Les deux méthodes permettent à la fois une lecture approfondie de l’objet culturel en lui-même et de la manière dont il « prend vie » au travers d’un groupe d’individus partageant cette préférence musicale.
Thèmes de recherche :
- Cultural Studies,
- Sociologie de la culture,
- Sociologie de la vie privée,
- Sociologie de la réception,
- Sociologie du genre,
- Sociologie de la race
Communication:
- Participation à la journée d’étude 2023 du Master de Sociologie Analyse des Sociétés Contemporaine de l’Université Lumière Lyon 2. Titre de l’intervention : Quand passer au terrain ? Questionner le doute dans la construction de l’objet sociologique
Formation:
- 2022-2024 : Master Sociologie Analyse des Sociétés Contemporaines – Université Lumière Lyon 2 parcours Nouveaux Enjeux de la Vie Privée
- 2019-2023 : Licence Sciences Sociales – Université Lumière Lyon 2 (2e et 3e années), Université Paul Valery Montpellier 3 (1ere année)