Après avoir enseigné pendant plusieurs années à des publics d’âges différents et dans des institutions diverses, j’ai décidé de reprendre les études, en Sciences de l’éducation et de la formation, afin de porter un regard plus réflexif et problématisé sur les pratiques scolaires. Dans la continuité d’une recherche menée en master, ma thèse porte sur le rapport que les collégien.nes entretiennent avec les débats mis en place dans leurs classes. Je m’intéresse particulièrement aux manières des élèves de participer aux échanges oraux, ainsi qu’aux processus de socialisation qui permettraient de mieux les comprendre.

Titre (provisoire) de la thèse:

Débattre à l’école : le jeu stratégique des élèves

Mots clés : débat, discussion, collège, métier d’élève, socialisation, collégien

Projet de thèse

Ce travail vise à décrire et analyser le rapport que les élèves, dans leur métier, entretiennent avec les débats en classe. Il s’agira, d’une part, de répertorier les stratégies qu’ils et elles mobilisent quand ils et elles sont confronté.e.s à la tâche de débattre. De l’autre, il sera question d’analyser les différentes façons de faire des élèves à travers l’étude de leurs socialisations antérieures, de la situation de débat en classe elle-même et de leurs intentionnalités. Cette enquête s’appuiera à la fois sur des observations réalisées dans des classes du collège et sur des entretiens réalisés auprès des élèves participant aux débats observés. Cette recherche, insérée dans le domaine des sciences de l’éducation, vise à contribuer à la compréhension sociologique des enjeux actuels des débats en milieu scolaire et des pratiques des acteurs adolescents.

Thèmes de recherche :

sociologie de l’enfance, sociologie de l’école, analyse du discours

Communications
  • Rocha Gonfiantini, N. et Lisboa Rocha, W. (mars 2024) « L’impact des outils numériques sur la production de traces dans la recherche en SHS. Retour sur une expérience partagée. ». 10ème Journée d’étude des doctorant·es du Cerlis « Sur les traces des doctorants », Paris : Université Paris Cité.
  • Rocha Gonfiantini, N. (novembre 2022) « Débats et discussions à l’école. ». Séminaire de Master 2 de Francis LEBON « Usages de la « forme scolaire », Paris : Université Paris Cité.
  • Rocha Gonfiantini, N. (octobre 2018) « Les Noirs dans le cinéma brésilien : éléments de repérage ». Colloque Qu’est-ce que la Blaxploitation ?, Paris : La Colonie.
Publications

 Vulgarisation de la recherche

Activités d’enseignement
  • 2024 – 2025 : TD « Socio-histoire de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse » (L1), Université Paris Cité.
  • 2021 – 2023 : Cours « Portuguese communication skills - A1 », Neoma Business School ;
  • 2021 – 2023 : Cours « Portuguese communication skills - A2 », Neoma Business School ;
  • 2022 – 2023 : Cours « Portugais - B1 », Sciences Po ;
Formation
  •  Master 2 en Sciences de l’éducation (Recherche en éducation et formation), à l’Université Paris Cité. Titre du mémoire : Débats et discussions à l’école. Des dispositifs en tension avec la forme scolaire ?
  • Master 2 en Sciences Sociales (Recherche en Arts et Langages), à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Titre du mémoire : La réussite dans les chansons de rap de São Paulo. Le cas des rappeurs Rashid, Emicida, Renan Inquérito et Eduardo Taddeo (2014-2016)
  • Master 1 en Arts, Langues et Lettres (Recherche en Études italiennes), à l’Université Sorbonne Nouvelle. Titre du mémoire : La rappresentazione dell’infanzia sofferta in Giovanni Verga e Italo Calvino.
  • Bacharelado et licenciatura (similaires, respectivement, à la licence et au master MEEF) en Lettres (Bac +4), à l’Université de São Paulo (Brésil).