Diplômée en Économie et Sociologie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Isaora Rivierez est doctorante sous la direction de Delphine Serre (Paris Descartes). Elle bénéficie du dispositif Cifre au sein de l’association Aides. Sa recherche doctorale, au croisement des sociologies du travail et du militantisme, porte sur le travail militant et la création des dynamiques d’engagement dans cette association de lutte contre le VIH/sida. Elle s’appuie sur des observations participantes, des entretiens semi-directifs et l’étude d’archives.
Titre provisoire de la thèse :
Militants travailleurs et travailleurs militants. Regards sur le travail et l’engagement au sein de l’association Aides.
Projet de thèse
Dans ma thèse, j’envisage l’association Aides comme un univers de travail sans distinction initiale entre bénévoles et salariés. Le maillage national dense de cette association, sa revendication d’une approche « communautaire » et la superposition des thématiques qu’elle traite (santé globale et prévention, sexualité, usage de drogue, accès aux droits et lutte contre les discriminations, etc.) en font un terrain de recherche riche ce type d’analyse.
Il s’agit de saisir comment les processus d’apprentissage, l’organisation des tâches et les relations entretenues avec les pairs collègues comme avec les bénéficiaires, impactent les individus et influent sur leur engagement (et leur désengagement) sans pour autant négliger leurs trajectoires socioprofessionnelles. Une attention particulière est portée aux différences territoriales dans l’organisation de ce travail associatif. En effet, la structuration des associations au plan local a très souvent été délaissée en sociologie alors que les caractéristiques des territoires impactent nécessairement les activités des engagés.
Un des objectifs de la recherche est d’observer les transformations récentes des missions des « volontaires » de l’association au prisme plus complexe de la sociohistoire de la lutte contre le VIH/Sida. Elle requestionne le développement d’une expertise associative en tension avec le champ biomédical, notamment au travers de la prise en charge par ces associatifs des TROD VIH (tests rapides à orientation diagnostique) auparavant réservée aux soignants, et son impact sur les engagements des individus.
Je m’intéresse aussi particulièrement aux formations internes comme moments de mise à l’épreuve de l’engagement et paliers d’une éventuelle « carrière » de militant.
Thèmes de recherche
- Engagement et militantisme associatif,
- travail associatif,
- travail militant,
- sociohistoire de la lutte contre le VIH/Sida en France,
- approche et recherche communautaire.