Régis Revenin est docteur en Histoire de l’Université 1-Panthéon Sorbonne et maître de conférences en Sciences de l’éducation à Université Paris Cité (ex-Université Paris Descartes) depuis 2013.
Chercheur rattaché au Centre de recherche sur les liens sociaux et au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CNRS - Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), il s’intéresse à plusieurs champs : l’histoire de l’éducation, des jeunes et de la jeunesse, l'histoire de la justice des mineurs et de l'enfance dite "inadaptée", l’histoire du genre et de la sexualité, et plus récemment la sociohistoire de la famille, en particulier de l’homoparentalité. Il est l’auteur de nombreux articles, chapitres et ouvrages, notamment la monographie Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre & sexualité dans la France d’après-guerre (éd. Vendémiaire, 2015).
Au sein du Département des Sciences de l’éducation, rattaché à la Faculté "Sociétés & Humanités" d’Université Paris Cité, il enseigne les études de genre, l’histoire de l’éducation et la méthodologie.
Depuis 2022, il est co-responsable pédagogique de la Licence SHS mention "Sciences de l'éducation", ainsi que responsable pédagogique du parcours "Lien social, éducation & formation" de la troisième année de Licence (L3) de Sciences de l'éducation.
Depuis 2022, il est également chargé de mission (co-référent) "ÉgalitéS" pour la Faculté "Sociétés & Humanités" d’Université Paris Cité.
Depuis 2023, il est élu à la Commission "Recherche" de la Faculté "Sociétés & Humanités" d’Université Paris Cité.
Thèmes de recherche
- Histoire du genre et de la sexualité.
- Histoire de l’éducation, des jeunes et de la jeunesse.
- Histoire de la justice des mineurs et de l’enfance dite "inadaptée".
- Sociohistoire de la famille, en particulier de l’homoparentalité.
Principale publication
- Revenin (Régis), 2015, Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre, Paris, éditions Vendémiaire, collection « Chroniques », 347 p.
Activité de recherche
- Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance "irrégulière" https://journals.openedition.org/rhei/