Docteur en histoire de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Régis Revenin s’intéresse principalement à trois champs de recherche : l'histoire du genre et de la sexualité, l'histoire de l’éducation, de la jeunesse et des jeunes, et la sociohistoire de la famille dans la France contemporaine. Il enseigne depuis 2013 les études de genre, l’histoire de l’éducation et la méthodologie au sein du département des sciences de l’éducation de Université Paris Cité. Depuis 2022, il est co-responsable pédagogique de la licence SHS mention "sciences de l'éducation", ainsi que responsable du parcours "Lien social" de la L3 de sciences de l'éducation.
Thèmes de recherche
- Histoire du genre et de la sexualité.
- Histoire de l’éducation, de la jeunesse et des jeunes.
- Sociohistoire de la famille, en particulier de l’homoparentalité.
- Sociohistoire de la gestation pour autrui.
Principales publications
- Revenin (Régis), 2015, Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre, Paris, éditions Vendémiaire, collection « Chroniques », 347 p.
Activités de recherche
- Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance "irrégulière" https://journals.openedition.org/rhei/
- Membre du comité de rédaction de la revue Agora Débats/Jeunesses https://injep.fr/collection/agora-debats-jeunesses/
Pour en savoir plus
REVENIN Régis CV septembre 2022