Dans les années 70, mes travaux ont d’abord été menés, souvent en collaboration, dans le Centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire (CRESAS), où le questionnement principal portait sur la pathologisation des difficultés scolaires diverses qui menait à négliger, voire à ignorer la place spécifique de l’institution scolaire elle-même dans la genèse ou le renforcement de ces difficultés. J’ai ensuite mené des recherches historico-sociologiques sur l’école maternelle française de 1945 à 1980, en articulant les concepts d’instances de socialisation et de processus de socialisation du jeune enfant. Ce fut le thème de ma thèse de doctorat d’Etat, soutenue en 1984 sous la direction de Viviane Isambert-Jamati. Cet intérêt pour la petite enfance s’est poursuivi avec d’autres recherches et publications, incluant une dimension internationale.
Mon attention s’est de plus en plus portée sur la problématique socio-politique des personnes en situation de handicap, le plus souvent en référence au concept en sociologie politique de « référentiel d’action publique ». Sur le plan international, la diffusion de l’objectif d’inclusion sociale m’a semblé mériter une analyse spécifique, de même que les transformations de la désignation des personnes, présentant désormais non plus des « handicaps » mais des « besoins spéciaux ou particuliers ». Les logiques institutionnelles traditionnelles, entendues comme des logiques de séparation par rapport aux milieux ordinaires de vie, ont été fortement remises en question au nom de la désinstitutionnalisation. Ce sont des logiques de réseaux ou de collaboration entre institutions ou entre professionnels qui ont été mises en valeur.
Concernant les enfants et adolescents, c’est l’« éducation inclusive » qui a bénéficié d’un assentiment  de plus en plus grand mais avec des applications extrêmement diverses selon les pays et même au sein du même pays. La question de la diffusion internationale de modèles éducatifs et de leurs modalisations nationales ou régionales est ainsi au centre. Mon champ d’investigation s’est établi au-delà des frontières nationales, par exemple en Europe et principalement au Brésil. A partir des années 2016 et 2017, comme professeur invité dans plusieurs universités brésiliennes (Université de Sao Paulo et Université Fédérale UNIRIO à Rio de Janeiro), j’ai animé des séminaires de recherche centrés sur la problématique de l’éducation inclusive et de l’accueil de la diversité, intégrant au-delà des « besoins particuliers », la situation des enfants et adolescents afro-brésiliens, souvent de milieux pauvres.

Mots clefs : handicap, besoins particuliers, éducation inclusive, diversité, internationalisation.

Responsabilités et expertises

J’ai assumé de 1985 à 1997, la direction de l’Unité de Recherches Associée au C.N.R.S. “Sociologie de l’Éducation” (URA 887) ; et de 1993 à 1996, la direction de l’Unité de Formation et de Recherche de sciences de l’éducation (devenue Département de l’UFR-Faculté des Sciences Humaines et à partir de décembre 1995).
Jusqu’en 2017, j’ai été président du conseil pédagogique et scientifique de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH); président du comité  éthique et scientifique de la Fondation internationale de recherche appliquée  sur les handicaps (FIRAH). A ce titre, j’ai coordonné de nombreuses expertises de de recherche dans le champ du handicap et des besoins particuliers, ce qui se poursuit pour des articles soumis à des revues telles que : ALTER, revue européenne de recherche sur les handicaps, la Nouvelle Revue Société et Education Inclusive (comme membre du comité de rédaction ou du comité scientifique de ces revues).

Dernières publications (2020-2022)
  •  L’inclusion comme théorie pratique,  Revista Educação Especial (Universidade Federal de Santa Maria UFSM, Brésil), 2020, v.33.  <http://dx.doi.org/10.5902/1984686X55337>
  • La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité in : Serge Ebersold (ed), L’accessibilité ou la réinvention de l’école, London, ISTE, 2021, chap 7, p.145-161. Texte publié en anglais : The Reconfiguration of the Teaching Profession Within the Dynamics of Accessibility. In: Serge Ebersold (ed), Accessibility or Reinventing Education, London, ISTE, 2021, chap 7, p.117-132.
  • Inclusion, note sur le concept, in : Alain Kerlan et Bérengère Kolly (ed), Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Paris, éditions ESF, 2021, p.142.
  • Um curriculo inclusivo é possivel? Is an inclusive curriculum a real possibility? Revista Espaço do Currículo (Universidade Federal Paraiba, Brésil), 2021, v.14, n.1, p.1-16.
  • DOI: 10.22478/ufpb.1983-1579.2021v14n1.58096.
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap, Note pour le Conseil scientifique de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques -FCPE (France) Note n° 25, avril 2021.
  • « Genèse de la politique d’intégration scolaire en France. Le rôle majeur d’Aimé Labregère (1925-1991) (avec Monique Vial) », La Nouvelle Revue Education et Société Inclusives- NRESI (Institut INSHEA, France), mai 2021, n. 89-90, p.245-253.
  • Alteridade, Modernidade e Democracia: qual a relação com o outro? Currículo sem Fronteiras, jan./abr. 2021 v. 21, n. 1, p. 11-36. http://dx.doi.org/10.35786/1645-1384.v21.n1.2
  • Les défis de l’éducation inclusive et le « malaise » dans l’éducation. Revista Educação Online, Rio de Janeiro, n. 36, jan-abr 2021, p. 18-34
  • Préface au livre “Diálogos com Paulo Freire: tributo ao centenário do Patrono da Educação Brasileira”, lançamento da nova coleção “Diálogos com Pensadores da Educação Brasileira” (organizador Waldeck Carneiro da Silva), Editora Nitpress, Niteroi, 2021.
  • Note sur le film “Em pedaços ”, Livro coletivo “Cinema e Psicanàlise em homenagem a Stella Jimenez” (org. Ana Martha Wilson Maia), Editora Kelps 2021.
  • Politica e inclusão. Abordagem biográfica e abordagem conceitual, Livro coletivo UNIRIO Grupo Internacional Educação Inclusiva, 2022.
  • L’éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis, Revue ANAE, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2022, n. 177.
  • Infância, alteridade e educação inclusiva, Revista científica multimidia sobre la infancia y sus institución(es), coordenada pela Rede INFEIES, 2022.
Pour en savoir plus

PLAISANCE ERIC PUBLICATIONS LISTE COMPLETE 2022

Site ORCID https://orcid.org/0000-0002-7047-4194