Après avoir terminé un master Analyses des sociétés contemporaines à l’ENS de Lyon, j’ai décidé de poursuivre mon cursus en thèse de Sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle et au CERLIS, sous la direction de Cécile Prévost-Thomas. Ma recherche porte sur les médiations numériques à la musique classique, j’y explore les dispositifs de médiations produits sur internet par des amateurs. J’entends aussi étudier les carrières d’amateurs de ce genre de musique, via des entretiens semi-directifs.

Titre (provisoire) de la thèse

Apprendre à aimer la musique classique en régime numérique : espace de médiations et processus de socialisations

Projet de thèse

Dans ma recherche de doctorat, j’essaye de caractériser la place du numérique dans la formation du goût pour la musique classique. Si internet a été porteur d’espoir quant à la démocratisation culturelle au moment du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de nombreux travaux ont depuis montré que les logiques de la vie hors-ligne se retrouvaient dans la vie en ligne. En particulier, les initiatives numériques des institutions culturelles, notamment par rapport à la musique classique, peinent à attirer de nouveaux publics. Cependant, internet est également un lieu d’échanges et de partage entre internautes, les médiations de la musique classique diffusées en ligne n’émanent donc pas seulement d’institutions culturelles, mais aussi d’amateur·ice·s. Mon travail s’articule alors autour de deux axes. J’entends tout d’abord étudier ces médiations produites par des amateur·ice·s en insistant sur le fait que les codes qu’elles mettent en avant sont des codes liés à internet et à la culture populaire, et non les codes traditionnels de la musique classique qui en font une musique élitiste. Dans un deuxième temps, je mobiliserai la notion de carrière pour analyser les parcours d’amateurs de musique classique, en m’intéressant particulièrement au rôle des dispositions numériques à chaque phase de la carrière, au regard de leur dispositions à aimer la musique et particulièrement à la musique classique.

Thèmes de recherche
  • Sociologie de la culture
  • Sociologie du numérique
  • Médiations culturelles
  • Socialisations
Formation
  • À partir de septembre 2023 : Doctorat en Sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle et au laboratoire CERLIS, sous la direction de Cécile Prévost-Thomas.
  • 2020-2022 : Master Analyses des sociétés contemporaines à l’ENS de Lyon. Rédaction d’un mémoire sur la socialisation numérique au féminisme par les groupes de mèmes, dirigé par Christine Détrez et Olivier Martin.
  • 2019-2020 : Licence de sciences sociales à l’Université Paris-Descartes (mention très bien).
  • 2017-2019 : CPGE B/L au lycée Lakanal, Sceaux (92).
Pour en savoir plus

Juliane Pérès - CV - février 2024