Ma spécialité de recherche et d’enseignement est l’histoire culturelle du contemporain. Après avoir travaillé sur la presse écrite et l’histoire des médias, je me suis orienté vers l’histoire des politiques culturelles en France puis en Europe. Mes derniers travaux, en lien avec l’enseignement que je dispense au sein du master de Géopolitique de l’art et de la culture que j’ai contribué à créer au sein du département de Médiation culturelle de la Sorbonne-Nouvelle, portent sur l’histoire des relations culturelles internationales et sur la géopolitique des phénomènes culturels. Les rapports entre culture et médias, l’histoire des censures, l’histoire des intellectuels et l’épistémologie des sciences humaines et sociales figurent également parmi mes domaines de recherche.
Thèse d’histoire "Le Canard enchaîné ou Les fortunes de la vertu : histoire du plus célèbre des hebdomadaires satiriques, 1915-1981 réalisée sous la direction de Pascal Ory soutenue le 4 janvier 2000, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité,, partiellement publiée en 2001 par Flammarion. Jury : P. Ory (dir.),M. Cointet, C. Delporte, P. Eveno, J.-Y. Mollier, J.-F. Sirinelli.
La recherche inédite de mon dossier d'habilitation à diriger les recherches soutenue en 2012 s'intitule : L'enjeu culturel. Le rôle d'Augustin Girard et du SER dans la réflexion internationale sur la politique culturelle, 1963-1993 et a été publiée à la Documentation française en 2013.
Dernières publications 2020-2023
- Histoire de la censure en France, PUF « Que sais-je? », 2022.
- « Pourquoi l’Union européenne n’a-t-elle jamais eu de politique culturelle digne de ce nom? » Her- mès, n°90, « L’Europe, entre incommunications et guerres », 2022.
- (dir.), La Diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine. Enquête en France et en Europe, L’Harmattan, 2021.
- (avec B.N. Aboudrar et F. Mairesse), Géopolitiques de la culture, Armand Colin, 2021.
- (co-dir.), Les Années Lang. Une histoire des politiques culturelles, 1981-1993, La Documentation française, 2021.
- « Les savoirs situés représentent-ils une menace pour l’Université française ? Quelques réflexions d’un historien « universaliste » sur les études culturelles, Revue d’histoire culturelle, XVIIIe-XXIe siècles, printemps 2021.
- (co-dir.), Les Cultural Studies : au-delà des politiques des identités, éd. du Bord de l’eau, 20200
- La culture comme art de gouvernement. Retour sur trois couples emblématiques de la politique culturelle française », Revue d’histoire culturelle, XVIIIe-XXIe siècles, automne 2020.
Activités d’enseignement
- Institutions et politiques culturelles en France (licence, département de médiation culturelle, Paris III)
- Histoire culturelle contemporaine (licence, département de médiation culturelle, Paris III)
- Histoire des relations culturelles internationales (licence, département de médiation culturelle, Paris III)
- Politiques et diplomaties culturelles dans le monde (M1, master Géopolitique de l’art et de la culture, Paris III)
- Histoire des censures XIXe-XXIe siècles (M2, master Géopolitique de l’art et de la culture, Paris III)
Activités de recherche
- Membre du laboratoire Intégration et Coopération dans l’espace européen (ICEE, EA 2291)
- Membre associé du laboratoire Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, UMR 8070)
- Membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture
Responsabilités
- Co-directeur du master Géopolitique de l’art et de la culture (département de Médiation culturelle)
- Co-responsable du parcours de licence Géopolitique / Tourisme (département de Médiation culturelle)
- Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire culturelle, XVIIIe-XXIe siècles Membre du comité de rédaction de la revue Sociétés & Représentations
Formation
- ENS Fontenay/Saint-Cloud 1989 (histoire)
- Agrégation d'histoire 1992
- Maîtrise de philosophie 1994
- Doctorat d'histoire 2000
- Habilitation à diriger les recherches 2012