En septembre 2023, je rejoins l’IRTS Parmentier en tant que Directrice scientifique et de la recherche. Je suis responsable de l’activité scientifique de l’IRTS, en lien avec la formation professionnelle et la pédagogique. Je co-dirige l’Ecole Doctorale Libre de l’IRTS Parmentier et la collection des « Presses de Parmentier » pour les Editions l’Harmattan.
Je développe les thématiques de la participation des usagers à la vie des institutions sociales et médico-sociales rendue obligatoire par la loi n°2002-2 qui a engagé une reconfiguration des rapports sociaux d’accompagnement et des dispositifs institutionnels de l’action sociale et médico-sociale. Dans ce paysage du travail social en mutation, je développe les thématiques de l’hybridation des expertises usagères, professionnelles, domestiques et scientifiques ; du développement du pouvoir d’agir des usagers ; et, enfin, de la transformation des institutions de la solidarité. Plus récemment, je m’intéresse au processus de scientifisation et d’académisation du travail social.

Thèse

Thèse soutenue le 22 février 2019 « L’expertise usagère : un défi pour les institutions sociales et médico-sociales du 21ème siècle. L’Usagent et le Maïeuticien » sous la direction de Roger Sue (PU Parsi-Descartes). Tome I « L’expertise usagère » et Tome II « Recherche usagère coopérative » en OpenData / www.these.fr.

Composition du jury : Patrick Cingolani (PU Paris-Diderot), Président ; Marion Carrel (MC-HDR Lille 3), Rapporteure ; Marcel Jaeger (Professeur émérite), Rapporteur ; Anne Barrère (PU Paris-Descartes), Membre du CSI ; Stéphane Rullac (Pr Ordinaire HES.SO), Membre du CSI.

Activités de recherche
  • « Le triptyque « personne concernée-proche-aidant-professionnel.le.s » dans l’intervention sociale à domicile auprès de personnes handicapées psychiques – Vers une co-construction de l’intervention sociale appuyée sur des expertises multiples » GIS Hybrida IS | CERA ESPASS, Anne Petiau et Catherine Lenzi (dir.) 2017-2020.
  • « Recherche-Évaluation sur la Coformation en formation initiale et continue des travailleurs sociaux » EMA CREF CERLIS CERA EPSS ESPASS, Claire Heijboer, Anna Rurka, Gilles Monceau (dir.) 2019-2022.
  • « Coéducation – Relations école famille : « Accompagner par la recherche les établissements scolaires à collaborer avec les parents » » EMA CREF IFSY ETSUP EPSS, Gilles Monceau (dir.) 2019-2020.
  • « Le développement des compétences sociales et citoyennes des « psychiques » à l'épreuve des contextes institutionnels », Recherche usagère coopérative Claire HEIJBOER (dir.), Œuvre Falret (75), 2015-2018.
  • « Le développement des compétences sociales et citoyennes des usagers de la prévention spécialisée dans le cadre d'actions de solidarité internationale », Recherche usagère coopérative Claire HEIJBOER (dir.), Comité des associations de prévention spécialisée des Yvelines (78), 2014-2015.
Activités d’enseignement
  • Sociologie et Philosophie de la Participation
  • Sociologie des mouvements sociaux, Mouvements sociaux des usagers dans l’action sociale et médico-sociale
  • Territoire, Partenariats, Réseaux
Dernières publications
  • Heijboer, C. (2023). La relation éducative comme lieu de professionnalisation du travailleur social par l’expertise usagère. Phronesis, H-, 105-116. https://www.cairn.info/revue--2023-HS1-page-105.htm
  • Heijboer, C. (2022). À quoi sert l’expertise usagère ? Le Sociographe, 77, 149-155. https://doi.org/10.3917/graph1.077.0149
  • Heijboer, C., Petiau, A., Rurka, A., Lagier, E. & Doibani, M. (2022). Chapitre 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ?. Dans: P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles (pp. 209-228). Nîmes : Champ social.
  • Heijboer, C. & Lechaux, P. (2022). Chapitre 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université : une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur. Dans : P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles (pp. 497-520). Nîmes : Champ social.
  • Heijboer, C. (2021). L’Usagent : participation des personnes, expertise usagère et refondation du travail social français. Écrire le social, 3, 19-29. https://doi.org/10.3917/esra.003.0019
  • Heijboer, C. & Rullac, S. (2021).  Pour une disciplinarisation du travail social coproduite avec les personnes usagères. Pensée plurielle, 54, 207-221. https://doi.org/10.3917/pp.054.0207
Pour en savoir plus

CV 2023 CERLIS

Réseaux sociaux