Éducatrice Spécialisée, formée en 2003, j’exerce en Protection de l’Enfance. De 2012 à 2019, je suis ingénieure pédagogique à BUC Ressources et chargée de recherche au CERA. Je développe des recherches dites « usagères coopératives » en intervention sociale et médico-sociale. J’enseigne les Politiques sociales et la Sociologie de l’intervention sociale (niv.I-II). Depuis 2019, je suis Formatrice-Chercheure en intervention sociale et médico-sociale et responsable de l’unité de recherche de l’EPSS, Membre de Université // Paris Seine. Je développe aujourd’hui les thématiques d’expertise usagère, d’usage et de renouvellement de la Solidarité dans le cadre d’une sociologie de l’intervention sociale, des mouvements sociaux et de l’émancipation.

Thèse

Thèse soutenue le 22 février 2019 « L’expertise usagère : un défi pour les institutions sociales et médico-sociales du 21ème siècle. L’Usagent et le Maïeuticien » sous la direction de Roger Sue (PU Parsi-Descartes). Tome I « L’expertise usagère » et Tome II « Recherche usagère coopérative » en OpenData / www.these.fr.

Composition du jury : Patrick Cingolani (PU Paris-Diderot), Président ; Marion Carrel (MC-HDR Lille 3), Rapporteure ; Marcel Jaeger (Professeur émérite), Rapporteur ; Anne Barrère (PU Paris-Descartes), Membre du CSI ; Stéphane Rullac (Pr Ordinaire HES.SO), Membre du CSI.

Résumé de la thèse

L’action sociale et médico-sociale du 21ème siècle est en crise. Cette dernière s’origine dans le désajustement usager/institution qui s’est engagé de manière très visible dans ce champ social et médico-social dès le début des années 2000 avec la déflagration provoquée par la loi 2002-2 qui fait de la participation des usagers l’axe majeur de la rénovation - et donc du déséquilibre - des modes de gouvernance et du régime de légitimité des institutions de la solidarité à la française. La refondation de l’action sociale et médico-sociale par la participation des usagers à la vie des institutions qui s’est amorcée il y a 15 ans se fond dans le sens de l’histoire de notre démocratie moderne d’une égalisation en droit, en condition matérielle d’existence et aujourd’hui en reconnaissance citoyenne des individus. Produit - à la fois processus et résultat - de l’adaptation du travail social à la société moderne, cette refondation et les bouleversements institutionnels qu’elle dévoile renseignent sur la société des individus, des mouvements sociaux et des connaissances dans laquelle elle se déploie et permet de poser une question sociologique aujourd’hui fondamentale : comment les institutions de la solidarité s’adaptent-elle à la mise en réseau de l’individu, de ses cadres organiques de vie et à la montée des formes de participation sociale et citoyenne des minorités devenues centrales dans la formation du lien social aujourd’hui ?

Activités de recherche
  • « Le triptyque « personne concernée-proche-aidant-professionnel.le.s » dans l’intervention sociale à domicile auprès de personnes handicapées psychiques – Vers une co-construction de l’intervention sociale appuyée sur des expertises multiples » GIS Hybrida IS | CERA ESPASS, Anne Petiau et Catherine Lenzi (dir.) 2017-2020.
  • « Recherche-Évaluation sur la Coformation en formation initiale et continue des travailleurs sociaux » EMA CREF CERLIS CERA EPSS ESPASS, Claire Heijboer, Anna Rurka, Gilles Monceau (dir.) 2019-2022.
  • « Coéducation – Relations école famille : « Accompagner par la recherche les établissements scolaires à collaborer avec les parents » » EMA CREF IFSY ETSUP EPSS, Gilles Monceau (dir.) 2019-2020.
  • « Le développement des compétences sociales et citoyennes des « psychiques » à l'épreuve des contextes institutionnels », Recherche usagère coopérative Claire HEIJBOER (dir.), Œuvre Falret (75), 2015-2018.
  • « Le développement des compétences sociales et citoyennes des usagers de la prévention spécialisée dans le cadre d'actions de solidarité internationale », Recherche usagère coopérative Claire HEIJBOER (dir.), Comité des associations de prévention spécialisée des Yvelines (78), 2014-2015.
Activités d’enseignement
  • Sociologie et Philosophie de la ParticipationBUC Ressources / Université Paris Nanterre | L3 Sciences de l’Éducation/DE.ES.EJE, 24h/an – EPSS / Université Cergy-Pontoise | Master EPDIS, 12h/an.
  • Sociologie des mouvements sociaux, Mouvements sociaux des usagers dans l’action sociale et médico-socialeBUC Ressources / Université Paris Nanterre | L3 Sciences de l’Éducation/DE.ES.EJE, 9h/an.
  • Territoire, Partenariats, Réseaux (en FOAD) – BUC Ressources / Université Paris Nanterre | L3 Sciences de l’Éducation/DE.ES.EJE, 35h/an.
Publications
  • « La sexualité des handicapés au secours des institutions sociales et médico-sociales », in Handicaps et Sexualités, n°1, Juin 2018, pp.8-9.
  • « Recherche intégrée. Des « usagents » dans la formation initiale », in Lien social, n°1228, mai 2018, p.27.
  • « De l’usager à l’usagent : Transformation du rapport de l’individu à l’institution et recomposition usagère des gouvernances dans l’action sociale », Rapport d’activité de l’Œuvre Falret 2016, Janvier 2017, p.38.
Pour en savoir plus

Heijboer Claire CV CERLIS avril 2019

Réseaux sociaux