Après des études en sciences politiques et un début de carrière dans l’aérien au Moyen Orient dans la formation d’adultes, j’ai repris mes études en L3 sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes. J’ai poursuivi en Master 1 et 2  à l’université Paris Cité avec comme objet d’études la jeunesse française expatriée au Qatar. En continuité avec ce travail de recherche, je m’interroge actuellement sur les projections dans l’enseignement supérieur des enfants d’expatriés français au Qatar.

Titre provisoire de la thèse

Trajectoires scolaires et projections dans l’enseignement supérieur d’enfants d’«expat» au Qatar : l’influence des parcours migratoires, des socialisations et des stratégies familiales.

Projet de thèse :

Mon intérêt pour les familles françaises expatriées au Qatar remonte à mes recherches de Master 1 durant lequel j’ai initialement étudié les relations de certaines familles avec le système scolaire, notamment celles ayant des enfants en dernière année de maternelle. Depuis, ma recherche a évolué pour se concentrer sur les lycéens et leur parcours vers l'enseignement supérieur.
Mes interrogations portent sur les pratiques de socialisation familiale, les sociabilités juvéniles de ces adolescents expatriés, ainsi que sur leurs orientations scolaires et leurs aspirations dans l'enseignement supérieur, en gardant à l’esprit l’internationalisation de leurs parcours scolaires.
J’examine ainsi l'influence des parcours scolaires des parents et de leurs trajectoires migratoires sur les aspirations de leurs enfants, mais aussi les stratégies parentales et leurs effets sur les décisions scolaires.
J’explore également les schémas de mobilité sociale au sein de ces migrations dites "privilégiées" au Qatar, en tenant compte de leur diversité intrinsèque et des expériences contrastées selon les familles.
Actuellement, je qualifie les formes de concurrence éducative au Qatar et leur signification pour les populations, notamment en termes de reproduction du statut social
Pour résumer, j’investigue comment se nouent ou s’ajustent les processus d’orientation et les projections dans la vie d’adulte de ces jeunes français au regard des aspirations et des stratégies scolaires de leurs parents mais également en fonction des possibilités offertes par les structures scolaires et donc de la question des marchés scolaires au Qatar. Je m’intéresse également à l’articulation entre migrations et mobilités sociales, notamment au travers d’une analyse des rapports sociaux de race articulés aux enjeux de classe.

Thèmes de recherche
  • Sociologie de la jeunesse, de l’éducation.
  • Sociologie des expatriés
  • Sociologie des migrations / migrations privilégiées
  • Trajectoires sociales en migration – Transnationalisme - Racialisation
  • Sociologie des marchés scolaires
  • Sociologie des élites
  • Parcoursup
Formation
  • En cours : Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Master 2 en Sciences de l’éducation, parcours Recherche en éducation et formation - Université de Paris - Mention très bien –
  • Master 1 en Sciences de l’éducation, parcours Recherche en éducation et formation - Université Paris Descartes - Mention très bien
  • Licence 3 en Sciences de l’éducation - Université Paris Descartes - Mention très bien