Mes recherches concernent les politiques culturelles, la programmation culturelle et l’économie politique de la communication. Les enquêtes que j’ai menées et que je poursuis actuellement portent sur le groupe professionnel des programmateurs-rices de théâtre de ville actuellement en charge de la circulation et de la production de spectacles vivants et relevant d’une mission de service public hors label de l’État. J’ai analysé la socialisation culturelle et professionnelle de plusieurs générations de programmateurs et leurs façons de concevoir une saison culturelle et artistique de service public. Ces directeurs et directrices ont gagné une reconnaissance au sein du secteur, plus large, du spectacle vivant de service public en se structurant en groupe professionnel par la création du Syndicat National des Scènes Publiques. Je me suis aussi intéressée à leur rhétorique publique, développée au sein du SNSP, à leurs relations avec les publics (usagers, amateurs, habitants, scolaires, non publics) et à la façon dont ils conçoivent le rayonnement de leur scène au sein d’une métropole très dense en offre culturelle.
Aujourd’hui mes recherches concernent la diffusion et la production de spectacles à l’heure de la planification écologique et l’influence que peuvent avoir les mutations des industries culturelles et créatives sur le secteur du spectacle vivant. Je questionne notamment les usages numériques des directeurs et directrices dans une démarche d’écoresponsabilité, le rayonnement territorial des scènes et la diversification de leurs publics et de leurs usages. L’ensemble de ces recherches m’amènent à mobiliser des méthodologies diverses : entretiens semi-directifs, observation, analyse de discours, focus groups, conférence de consensus et recensements.

Thèmes de recherche
  • Politiques culturelles
  • Service public
  • Programmation
  • Spectacle vivant
  • Socialisation
  • Groupe professionnel
  • Identité professionnelle
  • Décentralisation
  • Territoire
  • Écoresponsabilité
  • Métropole du Grand Paris
Publications

- dans des revues à comité de lecture

  • Elise CHIÈZE-WATTINNE, Clara ROUPIE, « Négocier pour mieux créer. L’artiste “ambassadeur” en résidence », Cadernos di arte e antropologia, Vol.9, n°2, 2020
  • Elise CHIÈZE-WATTINNE, « La diffusion du Kotèba, patrimoine immatériel spectaculaire en France », Patrimoines en Arts et Médias : transmissions, médiations, redécouvertes, L’Harmattan (en cours de publication)

- articles en cours de rédaction/révision :

  • «Genèse du groupe professionnel des directeurs et directrices de théâtre de ville»
  • « Négocier le territoire et la politique culturelle de référence : le mandat des directeurs et directrices de théâtre de ville »
  • « La réception du théâtre de Grand Guignol au XIXème et XXIème siècle » coécrit avec Pierre Daraize.

- ouvrages en cours de rédaction :

  • « La socialisation culturelle et professionnelle des directeurs et directrices de théâtre de ville »
Activités d'enseignement
  • CM « Sociologie de la culture » – Licence 3 de Médiation Culturelle
  • CM « Histoire et Patrimoine des Arts et des Médias » – Licence 1 de Médiation culturelle, d’Études théâtrales, d’Études Cinématographiques et de Communication (4 départements)
  • CM « Études en arts de la scène » – Master 2 de Médiation Culturelle, Mention Médiation et Création Artistique
  • CM « Théâtre et Médiation culturelle » – Master 1 de Médiation Culturelle, Mention Médiation et Création Artistique
  • CM « Typologie des scènes et des réseaux du spectacle vivant » - Master 1 d’Administration du spectacle vivant, parcours musique et parcours théâtre
  • CM Technique d’enquête – Master 1 Industries créatives et médiation numérique
  • CM « Territoire, lieux et création » – Master 1 Industries créatives et médiation numérique
  • CM « Études en arts de la scène » – Master 2 de Médiation Culturelle, Mention Médiation et Création Artistique
  • TD de « Sociologie de la culture » – Licence 3 de Médiation Culturelle
  • TD « Rhétorique, communication, oral » - Licence 3 de Médiation Culturelle
  • TD « Introduction aux Sciences Sociales » – Licence 1 de Médiation Culturelle, Sorbonne Nouvelle
  • TD « Psychologie sociale et sociologie » – Licence Professionnelle « Conseil en écriture professionnelle et privée - Écrivain public »
  • TD « Approche théorique des publics »Licence 2 de Médiation Culturelle
  • TD « Méthodologie du travail universitaire » - Licence 1 de Médiation Culturelle, Sorbonne Nouvelle
Collaborations
 Formation

Diplômée en sociologie et médiation culturelle, j’ai également un parcours professionnel de comédienne et de chargée de production et de communication au sein d’associations et d’institutions culturelles.

  • Doctorat de sociologie sous la direction de Bruno Péquignot et Olivier Thévenin, université Sorbonne Nouvelle, UMR 8070 CERLIS, ED 267, soutenue le 30 mai 2022. Intitulé de la thèse : « Les directeurs et directrices de théâtre de ville : socio-histoire d’un groupe professionnel »
  • M2 Professionnel Conception et Direction de Projets Culturels, Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • DEUG d’Études Théâtrales, Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • DEUG de Sciences Humaines mention Psychologie, Paris 5 René Descartes
  • École de théâtre Studio 34 Formation-Création
Pour en savoir plus

CV académique Elise Chièze-Wattinne 2023