Ma recherche porte sur les musées des femmes et sur la façon dont ils lient la préservation du patrimoine des femmes avec un engagement social en faveur de leurs droits. J’essaie de comprendre comment ces musées donnent une portée institutionnelle aux critiques féministes envers la sous-représentation des femmes au sein de l’histoire de l’art et des musées et comment ils envisagent de susciter des changements sociaux à l’aide de l’institution muséale. Les musées des femmes permettent ainsi de s’interroger sur la marginalisation dans les collections et les discours muséaux, sur la réception du patrimoine des femmes par les instances officielles et sur le rôle social du musée.
Soutenance de thèse de doctorat en esthétique et sciences de l’art de Julie Botte, sous la direction de M. François Mairesse, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle, intitulée : « Les Musées de femmes : entre patrimonialisation et engagement social. Émanciper les femmes grâce au musée ? ».
La soutenance a eu lieu le vendredi 30 avril 2021 à 14h.
Jury
- Bruno Nassim Aboudrar, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle
- Mme Christine Bard, professeure des universités, Université d’Angers
- Serge Chaumier, professeur des universités, Université d’Artois
- Mme Charlotte Foucher Zarmanian, chargée de recherches, CNRS
- Mme Joëlle Le Marec, professeure des universités, Université Paris Sorbonne
- François Mairesse, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle
Résumé
« Cette thèse sur les musées de femmes essaie de comprendre les raisons de leur existence et leurs missions spécifiques, ainsi que d’analyser les façons dont le féminisme influence leurs pratiques muséales. Cette recherche étudie de quelles manières l’institution muséale est à la fois critiquée et investie pour porter des revendications sociopolitiques. Les musées de femmes mettent en question la définition du patrimoine en cherchant à y inclure les femmes. Ils questionnent également les raisons pour lesquelles le patrimoine est sauvegardé en mettant en avant le rôle du musée dans le développement de la société. Les musées de femmes tentent de mettre en pratique les théories féministes dans l’espace muséal. Comment créer un musée féministe ? Comment inclure l’égalité des sexes dans le musée ? Comment la structure muséale est‑elle utilisée pour atteindre cet objectif ? La première partie replace les musées de femmes dans le contexte du féminisme et de la muséologie, la deuxième partie définit les contours particuliers de ce groupe muséal, la troisième partie examine comment les fonctions muséales de préservation et de communication sont mises au service de leur idéal égalitaire. »
Mots‑clés
Musée de femmes, musée, genre, féminisme, études de genre, muséologie, patrimoine, engagement social, égalité des sexes
Thèmes de recherche
- Muséologie
- Histoire de l’art
- Études de genre
- Artistes femmes
Formation
- Doctorat Esthétique et Science de l’Art – Muséologie – Patrimoine – Sorbonne Nouvelle Paris III
- Préparation au Concours de Conservateur et d’Attaché de Conservation du Patrimoine — Spécialité Musée et Art contemporain — Paris-Sorbonne Paris IV
- Master d’Arts, Lettres et Langues — Mention Médiation culturelle — Spécialité Muséologie et Médiation — Sorbonne Nouvelle Paris III
- Licence Sciences Humaines et Sociales — Mention Histoire de l’Art et Archéologie — Lille III