Réseau Mage

Le 29 mai, la deuxième journée d'études "Travail socio-éducatif et transition écologique et sociale" se tiendra à l'Université Paris Cité, dans le cadre du master IDASP. Elle est co-organisée par Zoé Rollin.
Elle vise à interroger les responsabilités(s) et contribution(s) du secteur social et socio-éducatif à la transition écologique. La journée alternera des conférences plénières (JP Pierron, D. Paturel, P. Carbasse), une table-ronde réunissant des professionnel·es du secteur, la diffusion d'un court-métrage (présenté par T. Pirès) et des ateliers animés par nos futurs ingénieurs sociaux du master 2 IDASP.
Travail socio-éducatif et transition écologique et socialeVF
Inscription sur ce lien.

zoe.rollin@u-paris.fr

Appel à communications pour le colloque "La « transition écologique » dans les arts et la culture", qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2024 en Île-de-France (lieu à préciser).
Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Les propositions de communication doivent être envoyées pour le 17 mai 2024 au plus tard.
Appel-RT14-RT38-colloque-transition-ecologique-2024

https://rt14.hypotheses.org/les-colloques-du-rt14/colloque-intercongres-2024
elise.chieze-wattinne@sorbonne-nouvelle.fr

Appel à communication pour les journées d’études intitulées «Intimités relationnelles contemporaines», organisées dans le cadre des RT28 («Recherches en sciences sociales sur la sexualité»; Natacha Guay, Andrey Higelin Cruz, Malena Lapine, Maialen Pagiusco, Stéphanie Tabois) et RT33 («Sociologie de la famille et de la vie privée» Elphège Amossé, Louise Déjeans, Christophe Giraud) de l’AFS.
Elles se tiendront les 19 et 20 septembre 2024 à l’Université Paris Cité.
Ces journées d’études visent à échanger autour des intimités relationnelles et de leur diversité au-delà des formes les plus reconnues que sont le couple (hétérosexuel) et la famille. Elles ont ainsi vocation à interroger les frontières de l’ intimité» dans le contexte contemporain. Elles s’articuleront autour de trois principaux axes : (1) la labellisation et la visibilité des formes d’intimités relationnelles, (2) l’ancrage biographique de ces relations intimes, (3) leur analyse au prisme des rapports sociaux. AAC_JE_Intimités relationnelles contemporaines
Les propositions de communication (entre 3000 et 4000 signes, espaces compris, accompagnés d’une courte présentation biographique) sont à envoyer avant le lundi 6 mai 2024:

je28-33@framagroupes.org

Communication de Christophe Biroloni, intitulée"All work and no play makes Jacques a dull boy: Maintaining an elite’s distinction through student humor" au panel intitulé "Following the Joke: Ethnographic Approaches to Humor" de la "2024 ISHS conference" (International Society for Humor Studies) le dimanche 21 avril de 16h45 à 18h45.

chris.birolini@laposte.net