Programme du colloque qui se tient les 16 et 17 octobre prochain à l’occasion des 20 ans du Giscop93 (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis) sur le sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Particulièrement chorales, ces deux journées d'échanges visent à faire dialoguer plusieurs registres d’expertises et à promouvoir ainsi la complémentarité des savoirs. Elles réunissent des chercheur.e.s de plusieurs disciplines (sociologie, histoire, droit, géographie, économie, épidémiologie, science politique, santé publique, ergonomie), des acteur.trice.s du mouvement syndical et associatif, des professionnel.le.s de santé, des représentant.e.s institutionnel.le.s, etc.
Elles sont l’occasion, à rebours des cloisonnements entre santé publique, santé au travail et santé environnementale, de rappeler la pertinence d’une approche globale de la santé, dans une perspective de prévention, d’amélioration des conditions de travail et de réduction des inégalités sociales de santé.
Ce colloque aura lieu sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord. L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire pour des raisons logistiques. C’est possible de le faire à partir de cette adresse et avant le 6 octobre.
Membres du comité d’organisation: Benoît Carini-Belloni (Giscop93, USPN, IRIS), Karima Guenfoud (USPN, IRIS, chercheure associée Giscop93), Anne Marchand (Giscop93, USPN, IRIS), Zoé Rollin (UPC, CERLIS, chercheure associée Giscop93), Andrea Tadeo Granda (Giscop93, USPN, IRIS).